Olmix, Morgane, Eco-Concept... sinon rien !!!
Révolutionnaire et Vert… Olmix, le breton qui prépare des potions magix, nous en a concocté une petite dernière de derrière les fagots… dans la même lignée et compatible avec Morgane, le 1er concept de production d’énergie verte et de fertilisants naturels…
Créée en 1995 par Hervé Balusson, Olmix est à l’origine d’innovations, basées sur la valorisation des éco-ressources, ayant déjà permis la mise sur le marché de produits à travers 80 pays dans le monde. Basée à Bréhan (Ploërmel) dans le Morbihan, Olmix réalise 58 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte près de 250 collaborateurs, 7 usines en Europe.
La Société Olmix, spécialiste en chimie verte, ne cesse d’innover depuis 10 ans pour proposer au monde agricole des solutions alternatives et naturelles.
A l’occasion du Space – Salon International de l’Elevage – du 9 au 12 septembre à Rennes, l’entreprise bretonne présentera les nouveaux produits de sa gamme « Eco-Concept ». Cette gamme 100% naturelle, dont on nous dit qu’elle est unique sur le marché et dont l’efficacité est reconnue, est développée autour d’un minéral : l’argile. « Eco-Concept » propose aux éleveurs des alternatives naturelles pour le management d’élevage avec les produits « Eco-Sanitizer », et la nutrition animale avec les produits « Eco-Biotic ».
Ce salon sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir « Morgane » la 1ère unité de chimie verte destinée à produire de l’énergie, des engrais et des fongicides naturels par la transformation des algues vertes, des déchets animaux et végétaux. Elle fait d’ailleurs figure d’exception puisqu’il s’agit du seul pôle de chimie verte européen à utiliser des algues vertes dans son procédé.
Toutes les éco-ressources prises en charge sont intégralement valorisées par des procédés de broyage, de méthanisation et de filtration afin de produire des engrais et des fertilisants agricoles liquides. A la fin du process de fabrication, l’eau est également revalorisée.
Dans le contexte d’une agriculture Bretonne souvent montrée du doigt pour son impact sur l’environnement, cette technologie pourrait s’avérer la solution « nouvelle-génération », à la fois écologique et éthique à la pollution aux nitrates, à la prolifération des algues vertes sur les littoraux et à la production d’énergie propre sans utiliser de matières premières ou de céréales nécessaires à l’alimentation humaine.
Cette technologie révolutionnaire intéresse déjà de nombreux pays dans le monde, comme la Chine, par exemple, confrontés aux marées vertes des algues.
Cette technologie est également une réponse à de fortes attentes régionales. En effet, la Bretagne ne disposant pas de centrale nucléaire doit, sur ses propres ressources, développer un modèle alternatif de production d’énergie pour contribuer à la diversification des sources d’énergie. De plus, les industriels bretons de l’agroalimentaire ainsi que les professionnels du monde agricole y trouveront une réponse efficace à leurs problématiques de déchets.
Enfin, chaque unité pourra également répondre localement à des besoins professionnels spécifiques en transformant les contraintes d’une activité en valeur ajoutée et donc en rentabilité.
En lançant la gamme Eco-concept et l’unité de production d’énergie verte « Morgane », Olmix franchit un pas de plus dans son engagement : spécialisée dans les innovations haute-technologie pour l’élaboration de produits respectueux de l’environnement, l'entreprise développe, fabrique et commercialise, auprès des industriels du monde entier, des additifs naturels à la place d’additifs de synthèse.