OM : Beauvais, à cheval sur la tradition

Le 02/09/2008 à 11:37  

OM : Beauvais, à cheval sur la tradition

Caroline Cayeux, Maire de Beauvais Qu’on se le dise : on peut collecter les ordures ménagères autrement qu’en camion. Et renouer avec la tradition. Beauvais en fait la démonstration avec Sita comme partenaire : on remet le cheval en selle et hop, on collecte les ordures ! Menée par une femme cocher, cette collecte empruntera un circuit jusque-là attribué à un camion. L’opération, menée en partenariat avec l’association Equiterra, se déroulera du 2 septembre au 3 octobre prochains et aura valeur de test national...

Sous l’impulsion de Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, la Préfecture de l’Oise a été choisie par la Sita, pour un essai de collecte à cheval des ordures ménagères. Cette opération pilote de collecte hippomobile sera menée conjointement par SITA et l’association Equiterra. Militant pour le retour du cheval de trait dans la ville, cette dernière mettra ses moyens en chevaux et en infrastructures à la disposition de l’opération pilote, fruit d’un partenariat exclusif signé en mai dernier par l'opérateur spécialiste de la collecte des déchets et les Haras Nationaux. SITA définit les conditions techniques et économiques des services proposés aux collectivités et les Haras Nationaux ont en charge la création de produits et de services utilisant le cheval.

Collecte hippomobilie

A l’issue de ce test, la collecte hippomobile pourra être proposée à toutes les collectivités. Des communes telles que Trouville ou Lyon font déjà appel avec succès aux chevaux pour le ramassage des ordures ménagères. Les avantages de ce type de collecte sont nombreux, notamment au niveau de la protection de l’environnement.

Agenda 21 « Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Beauvais travaille en étroite collaboration avec l’association Equiterra », explique Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis. « Depuis 2005, nous employons le cheval de trait pour des techniques de gestion plus durables. Celles-ci concernent le cadre de vie, le transport de personnes, la sécurité (brigade équestre) ou encore l’éducation et les loisirs. Nous sommes persuadés que les effets de cette technique peuvent être considérables à court, moyen et long terme, tout en faisant office de pédagogie à destination des citoyens. Avec le cheval, on pourrait penser à un retour en arrière, alors que pour nous, cela représente une façon très moderne et efficace de faire face aux difficultés d’aujourd’hui ».