OM : la redevance incitative arrive dans l'Oise

Le 15/02/2011 à 15:24  

OM : la redevance incitative arrive dans l'Oise
redevance incitative Depuis le 1er janvier dernier, la redevance incitative a remplacé la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) des 10 079 habitants de la Communauté de Communes de la Basse Automne, dans l’Oise (60). Veolia Propreté a accompagné ces 6 communes depuis mi-février 2010 dans la mise en place de la nouvelle tarification. A la clé : un mode de financement plus juste pour les administrés et des conditions de collecte plus sûres pour les ripeurs...

 La Communauté de Communes de la Basse Automne (voir ici) a choisi un calendrier de mise en oeuvre rythmé puisqu’en moins d’une année, tout a été mis en place : campagne d’information sur le tri et la redevance en début d’année 2010, enquête auprès des ménages sur la conteneurisation au printemps (recensement des besoins en bacs et sacs), livraison des nouveaux bacs à la rentrée, mise en route de la nouvelle collecte et test de la facturation d’octobre à fin décembre avant une entrée en vigueur de la nouvelle tarification au 1er janvier 2011.

 Dans les faits, chaque bac possède une puce électronique et un système de verrouillage à clé. Les camions de collecte sont équipés d’un lecteur de puce qui identifie ainsi le propriétaire du bac et d’un dispositif de pesée embarquée. Les informations de collecte sont automatiquement intégrées et transmises au service de facturation. La facture semestrielle comprend une partie fixe, correspondant à l’abonnement au service, et une partie variable, proportionnelle au poids des déchets collectés. Veolia Propreté a apporté non seulement ses solutions métiers de collecte et transport des déchets ménagers, mais aussi un ensemble de prestations et services d’une réelle plus value dans la mise en oeuvre de cette tarification incitative :

  des outils logiciels de gestion (gestion de données des bacs et des foyers, collecte des informations de pesée, facturation, gestion des réclamations) ;

  un plan de communication : conception de supports et guides d’information, mise en place d’un numéro vert, préparation de réunions publiques…

 Afin de faire le point sur ce nouveau système, une réunion publique a été organisée en octobre 2010, lors de la mise en route de la nouvelle collecte avec pesée et de la facturation à blanc ; elle a rassemblé plus de 300 personnes. Cette réunion a permis de présenter à nouveau le fonctionnement de la redevance incitative et de répondre aux questions très concrètes des habitants : comment ça fonctionne, qui entretient les bacs, et (bien évidemment !) combien ça va coûter ?