OM : l'agglo de Perpignan met les poubelles au régime
Afin de s'inscrire dans les objectifs fixés par le Grenelle Environnement, la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée a signé avec l'Ademe un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) sur la période 2011-2015. Objectif : réduire la production annuelle des ordures ménagères et assimilées de 29 kg par habitant en 5 ans (soit -7%). Voici un premier bilan de cette action...
Croissance démographique, évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires... : la production d'ordures ménagères par Français a doublé en 40 ans. Sur le territoire de Perpignan Méditerranée, on constatait en 2009 une production annuelle de déchets ménagers égale à 417 kg par habitant.
Afin de réduire cette quantité de -7% et sur la base du diagnostic de son territoire, l'agglomération a ciblé plusieurs actions : la promotion du compostage individuel et du compostage collectif, l'opération "Stop Pub", la collecte des textiles, l'éco-consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du réemploi, la sensibilisation à la prévention des jeunes publics et des professionnels, ou encore l'éco-exemplarité des communes et administrations. Certaines d'entre elles ont déjà été largement mises en œuvre et portent leurs premiers fruits : la production de déchets par habitant en 2012 s'établit d'ores et déjà à 22 kg en-dessous du chiffre de 2009 (soit -5%).
Voici les résultats et les chiffres pour 2012 (2ème année du programme) :
8 830 foyers ont été équipés de composteurs individuels (10% de l’habitat individuel). Sur les 36 communes, 18 ont déjà participé à une première opération de mise en place du compostage individuel. Cette action permet de détourner 47 kg de déchets par habitant de la collecte des ordures ménagères. Objectif : distribuer 19 330 composteurs au total d’ici 2015.
8 sites de compostage collectif en pied d’immeuble ou de quartiers ont été mis en place. 14 campings du territoire ont participé à l’action de compostage et 1 établissement scolaire composte ses déchets de cantine.
En juillet dernier, 13 593 boites à lettres ont été équipées d’autocollants "Stop Pub", soit 9% des boites à lettres du territoire. Cette action permet de détourner 18 kg de déchets par habitant de la collecte des déchets. Objectif : équiper 19% des foyers d’ici 2015.
La collecte des textiles a démarré sur le territoire de l’agglomération de Perpignan en juillet 2012. 81 colonnes sont en place sur le territoire et ont permis de collecter plus de 49 tonnes de textiles. D’autres colonnes vont être mises en place en 2013. Cette action permet de détourner 7 kg de déchets par habitant de la collecte des ordures ménagères.
L’éco-consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont également de la partie. Des animations "caddy-malins" ont été réalisées dans certaines grandes et moyennes surfaces du territoire.
Enfin, l’éducation à l’environnement et à la prévention des déchets des enfants et des jeunes est un axe incontournable du programme de prévention. 12 projets de classe visant à promouvoir les gestes de prévention ont ainsi été accompagnés par les services de l’agglomération tout au long de l’année.
Pour aller plus loin, Perpignan Méditerranée a souhaité associer l'ensemble des acteurs locaux à la mise en œuvre de ce programme de prévention des déchets. Suite à la parution d'un appel à projets fin 2012, une quinzaine d'actions portées par 10 partenaires issus du tissu associatif local se mettent en place dès cette année 2013. "Dans les prochaines années, la dynamique de prévention des déchets va se poursuivre à travers la pérennisation des actions en cours et la promotion de nouvelles initiatives autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le réemploi. [...] En continuant à agir ensemble, les objectifs fixés d'ici 2015 pourront être atteints et les habitudes évoluer durablement vers moins de gaspillage et plus de réduction des déchets à la source. C'est un enjeu écologique incontournable, mais aussi économique, le coût de prise en charge des déchets a ainsi été réduit de 100 000 euros en 2012", indique l'agglomération.