OM : le SIOM mise de nouveau sur Otus
Le SIOM de la Vallée de Chevreuse en région Parisienne vient de re-signer sans rechigner, un contrat collecte des déchets ménagers et assimilés… Dans ce contexte, les deux entités mettent en service le premier véhicule de collecte 100% hybride… Une initiative qui ne pourra que satisfaire le constructeur Volvo!
Motus : quand vous verrez Otus passer dans les rues dépendantes des compétences du SIOM de la Vallée de Chevreuse, il n’y aura aucun hiatus : le syndicat vient en effet de renouveler le marché de collecte des ordures ménagères ; il a retenu Veolia Propreté, au travers de sa filiale Otus, à compter du 1er janvier 2010 et ce pour une durée de 8 ans, l’opérateur pouvant ainsi escompter un chiffre d’affaires cumulé de près 74 millions d’euros sur sa durée.
Le SIOM de la Vallée de Chevreuse, présidé par Yves Faure depuis mai 2008, est un syndicat mixte qui regroupe une communauté d’agglomération (la CAPS) et 7 communes indépendantes situées sur l’Essonne et les Yvelines, soit 17 communes. Sa mission : collecter, trier et valoriser les déchets ménagers et assimilés produits par ses 173 650 habitants. En 2009, le SIOM a valorisé près de 10 400 tonnes de matières (verre, plastique, carton, acier, etc.), plus de 15 800 tonnes de déchets verts et incinérés un peu plus de 60 000 tonnes (déchets des habitants + clients extérieurs).
Ce contrat prévoit la mise en place, à l’automne 2010, de nouveaux véhicules de collecte constitués :
d’un châssis motorisé au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)
d’une benne à compaction électrique et d’une trémie modulable polyvalente pour la collecte des bacs (trémie rehaussée et utilisation du lève conteneur) et pour celle des sacs végétaux et des encombrants (trémie basse), toutes deux proposées par la société Geesink Norba.
Cette solution innovante permet de diminuer le nombre de véhicules de collecte et de réduire la consommation d’énergie fossile (environ 100 000 litres de gazole économisés par an), les émissions polluantes et garantit un niveau sonore nettement moindre par rapport à un véhicule diesel.
Au final, le service de collecte sera assuré par 135 personnes avec :
26 véhicules neufs de collecte de 26 tonnes, hybrides pour la collecte des ordures ménagères résiduelles, des collectes sélectives et des objets encombrants
un camion grue de 26 tonnes pour la collecte du verre en apport volontaire
5 bennes à ordures ménagères de petite capacité (3,5 tonnes, 6,5 tonnes et 12 tonnes) pour la collecte des voies étroites et impasses
C’est aussi l’occasion pour Veolia Propreté Ile-de-France de proposer au SIOM de l’associer à son programme de collaboration européen avec Volvo. Ce programme porte sur 2 véhicules de collecte 100% hybride conçus conjointement par Volvo Trucks, Geesink Norba et les équipes de recherche de Veolia Propreté (VERI : Veolia Environnement Recherche et Innovation). Pendant deux ans, un véhicule sera en conditions réelles d’exploitation sur le territoire du SIOM, avec pour objectif de le tester pour en confirmer les performances et valider les configurations optimales d’exploitation.
Ce véhicule de collecte 100% hybride, inédit en France, est constitué d’un châssis disposant de deux moteurs en parallèle, moteur électrique et moteur diesel et d’une benne à compaction électrique. L’énergie récupérée pendant les phases de freinage est stockée par des batteries permettant d’alimenter le moteur électrique du véhicule. Les batteries de la benne de compaction sont rechargeables soit par le moteur électrique du véhicule, soit directement sur secteur.
Un véhicule du même type, testé depuis décembre 2009 dans les rues de Londres, confirme un bénéfice environnemental important : la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 va jusqu’à 30%, ce qui s'ajoute à une forte réduction des émissions sonores lors des opérations de collecte de déchets.