OM : l’incinération est prépondérante en Ile-de-France

Le 19/05/2011 à 16:41  

OM : l’incinération est prépondérante en Ile-de-France
incinération des déchets En 2009, selon les chiffres de l'ORDIF, 5,58 millions de tonnes de DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) ont été collectés en Ile-de-France. Cela représente 475 kg/habitant, soit une évolution à la baisse par rapport à 2008 de -0,7%. Concernant leur traitement, ceux-ci sont majoritairement éliminés par le biais de l'incinération...

 En Ile-de-France, 57% des déchets ménagers et assimilés sont orientés vers des UIOM (Usines d’Incinération des Ordures Ménagères). A titre de comparaison, l’incinération est la destination de 30,5% des déchets ménagers en France. Notre pays se situe dans le peloton de tête européen avec un ordre de grandeur analogue à l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, mais en deçà de la Suède ou du Danemark (50% environ).

 Le recyclage matière (valorisation matière) est la destination de 14% des déchets ménagers franciliens. Il s’agit essentiellement des collectes sélectives de papiers et d’emballages ménagers. Ce taux est de 20% en France (35% en Suède et en Belgique, 48% en Allemagne). Le recyclage organique (compostage) concerne quant à lui 9% des déchets ménagers franciliens. Il s’agit essentiellement de déchets verts collectés séparément et de déchets de cuisine extraits des ordures ménagères par tri mécanique. En France, 13,5% des déchets ménagers sont orientés vers ce type de traitement (20% en Belgique, 40% en Autriche).

 Enfin, 14% des déchets ménagers sont orientés vers des ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux), nouvelle appellation de ce qu’on appelait auparavant des décharges puis des "CET de classe II (Centres d’Enfouissement Techniques)" suite au renforcement de la législation sur les conditions d’exploitation de ces installations. En France, 31,5% des déchets ménagers sont enfouis en ISDND.
 

Destination des DMA en 2009