OM : un Sictom de l'Isère instaure la redevance incitative
Le Sictom Sud-Grésivaudan (38) a mis en place avec Sita Région Centre Est la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères en points d’apports volontaires. Les tests ont démarré en octobre 2009 sur les communes de l’Albenc, Chantesse et Vatilieu. Un an après, c’est l’ensemble des communes de la Communauté de Communes de Vinay qui fonctionne ainsi ; à terme, ce sera le cas pour l’ensemble du Sictom, soit 45 communes et quelque 40 000 habitants (janvier 2012)...
Durant l’année de tests, l’objectif était de mettre à l’épreuve le matériel de collecte et d’initier les usagers à ce nouveau dispositif de collecte et de facturation. Depuis un an, les communes de l’Albenc, Chantesse et Vatilieu ont ainsi intégré dans leur fonctionnement une nouvelle forme de tri visant à sensibiliser l’ensemble des habitants au système de redevance incitative. Ce dernier permet à chaque foyer de payer ses factures en fonction de ce qu’il jette.
Désormais, les habitants ne sont plus collectés en porte-à-porte, mais se rendent sur des points de regroupement pour déposer l’ensemble de leurs déchets. La comptabilisation des dépôts s’effectue au passage d’un badge sur les tambours des conteneurs semi-enterrés. A l'arrivée, les retours d’expérience permettent d’affirmer que la mise en place de la redevance incitative améliore les résultats du tri d'environ 30%. Autre avantage : les émissions de gaz à effet de serre (GES) baissent puisque les passages de camions sont réduits.
Le choix de conteneurs semi-enterrés a été retenu afin d’éviter toute gêne visuelle. Il s’agissait de développer un système le plus simple possible pour inciter la population à se l’approprier. La mise en place de la redevance incitative est, en effet, un choix politique courageux et qui demande aux habitants de prendre de nouvelles habitudes. Afin de faciliter l’adoption de ce nouveau système, des poubelles, adaptées au format de sac nécessaire à la collecte (30 litres), ont été réalisées spécifiquement et distribuées par Sita aux habitants concernés, au moment de la remise de leur badge. Le Groupe a par ailleurs recruté une personne en contrat d’alternance afin de suivre et de résoudre les dysfonctionnements éventuels.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : La tarification incitative fait son chemin....