Omnium voit grand… Très grand !
Folie des grandeurs ? Assurément non. Cela étant, le poids lourd de la conception et de la fabrication des bacs destinés à la collecte des déchets, Plastic Omnium Systèmes Urbains, met sur le marché, en cette fin d’année, le bac « king size », 3 200 litres ; il s’agit sans conteste du plus gros bac injecté existant à ce jour pour la précollecte des déchets en tous genres…
Après avoir mis au point des fonctions anti-nuisances dans la gamme Citybac, présenté des modèles spécifiques tels que le Citybac Bio (voir nos précédents rédactionnels du 3 et du 7 avril 2003), la société Plastic Omnium Systèmes Urbains, élargit la gamme Citybac en commercialisant désormais des bacs maxi volume, adaptés à la collecte mono-opérateur : le Citybac 1 700, 2000, 2 400 et 3 200 litres.
Certains types d’habitats ou configurations géographiques sont propices à la mise en place de points de regroupement où les usagers viennent déposer leurs déchets. Adapté à la campagne pour l’habitat dispersé, en milieu semi-urbain pour l’habitat vertical, à la ville ou encore aux milieux industriels ou commerciaux, ce mode de précollecte nécessite des bacs de grande capacité, voire des volumes très importants.
Anticipant l’évolution du marché, notamment en France,où ce mode de collecte est tout nouveau, la société a conçu la gamme Citybac Maxi adaptée aux exigences de la précollecte par points de regroupement et à la collecte mono opérateur.
Qu’ils soient en polyéthylène ou en résine thermodurcie, matériau extrêmement résistant, utilisé dans le secteur automobile et tout récemment introduit par Plastic Omnium dans la conception de ses produits, les bacs en résine de synthèse permettent aux collectivités d’offrir aux riverains la qualité et la pérennité du service attendues : résistance aux chocs, à la déformation et à la corrosion, facilité d’entretien, légèreté et maniabilité, revalorisation en fin de vie.
Dernier né de la gamme, le Citybac 3 200 litres se distingue par son design sobre et le matériau utilisé pour sa fabrication. Il est aujourd’hui le plus gros volume dans le monde en résine thermodurcie dans le domaine de la précollecte. Conçu suivant les normes EN 12574 -1 à 3-, il se décline dans les coloris proposés de la gamme Citybac : la résine de synthèse est peinte et les tests de tenue de la peinture sont effectués selon les essais du « peeling » en vigueur dans le domaine des pièces automobiles.
La conception de ce géant évite les poches de rétention d’eau ou de feuilles mortes : le système de charnière du couvercle (brevet Plastic Omnium) réduit les risques d’infiltration d’eau et d’alourdissement des déchets…
Des opercules spéciaux pour collectes sélectives (verre, papiers cartons emballages recyclables) sont adaptables…Il est revalorisable…
Autant de qualités font de lui un modèle à tester, à essayer et à adopter.