Il y a quelques jours, les Présidents du Sytrad et des Chambres d’Agriculture de la Drôme et de l’Ardèche ont signé une convention d’expérimentation d’une durée de 2 ans. Celle-ci a pour objectif d’évaluer l’acceptabilité agricole des composts produits à partir de la fraction fermentescible contenue dans les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) sur les 3 CVO (Centres de Valorisation Organique) du Syndicat, et ainsi de définir les conditions de leur valorisation optimale sur les terres agricoles...
L’acceptabilité agricole des composts sera évaluée sur la base de critères bien précis, tels que l’intérêt agronomique (pouvoir fertilisant, pouvoir structurant, influence sur le pH du sol), l’innocuité (vis-à-vis de la culture, des sols, de la récolte), les enjeux commerciaux (pour la vente des produits agricoles), les aspects sociétaux (dégagement d’odeurs lors des épandages, image de l’exploitant) et l’acceptabilité technique (contraintes d’utilisation dans le contexte réglementaire auquel sont soumis les exploitants agricoles, notamment au niveau du stockage en bout de champ).
Dans le cadre d’un protocole expérimental défini par les Chambres d’Agriculture, des tests seront menés durant 2 ans sur grande culture et arboriculture (culture fruitière). Ceux-ci seront réalisés sur 2 sites expérimentaux, situés à Etoile-sur-Rhône (26) et à la Voulte-sur-Rhône (07). Il s’agira de réaliser 2 campagnes (été/hiver) en utilisant le compost des CVO d’Etoile-sur-Rhône et de Saint-Barthelemy-de-Vals pour la Chambre d’Agriculture de la Drôme, et le compost des CVO de Beauregard-Baret et d’Etoile-sur-Rhône pour la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche. Cette démarche permettra ensuite de disposer de premiers éléments pour définir un protocole d’expérimentation sur une période plus longue. En parallèle, la Chambre d’Agriculture de la Drôme effectuera à titre expérimental des suivis d'épandages des composts de chacun des 3 sites durant l’été 2015.
In fine, l’objectif est d’aboutir à une fiche conseil à destination des utilisateurs finaux, afin de leur apporter les informations nécessaires pour utiliser ces produits dans les meilleures conditions agronomiques, réglementaires et commerciales. Cette fiche visera en outre à définir les quantités et fréquences d’épandage adaptées au type de culture et aux besoins de l’utilisateur final, afin de garantir à celui-ci une acceptabilité optimale. "Cette convention avec les Chambres d'Agriculture permettra ainsi de renforcer la filière en matière de valorisation agricole sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche, et de valider l’intérêt agronomique du compost issu d’ordures ménagères", conclut le Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme).