Ondef : la crise s'éternise, à quand la reprise ??
A l’image de l’économie française, la situation de l’industrie du carton ondulé s’est progressivement dégradée au cours des 4 trimestres de l’année 2008, particulièrement sur les 6 derniers mois (voir notre article). Cette baisse conjoncturelle a contraint les entreprises du secteur à réduire très fortement l’appel à l’intérim et, dans certains cas, à faire appel au chômage technique...
Par ailleurs, la profession s’inquiète de la situation financière des secteurs clients peu soutenus par les banques malgré les engagements de celles-ci et les apports de liquidités qui leur ont par ailleurs été consentis.
Dans un communiqué, la profession réaffirme ainsi son souhait de défendre avec la plus grande fermeté l’avantage concurrentiel intrinsèque d’un produit 100% recyclable, recyclé à 90%, et qui permet grâce aux nombreux recycleurs sur le territoire de développer une approche durable, "laquelle ne doit en aucun cas être gâchée par la fragilisation d’un maillon de cette grande chaîne du recyclage". Selon l'Ondef (l'Organisation professionnelle des fabricants d’emballages en carton ondulé), défendre la filière papier-carton ondulé c’est :
défendre une boucle vertueuse et exemplaire de réutilisation de la matière ;
défendre la proximité des fournisseurs d’emballages en carton ondulé et donc la compétitivité des secteurs utilisateurs ;
défendre un pan très stable de l’industrie française et ses salariés ;
et enfin défendre une idée de l’écologie basée sur la sauvegarde de la nature et la prévention des déchets grâce à la valorisation de la matière cellulosique par recyclage.
C’est pourquoi l’Organisation appelle une fois de plus les pouvoirs publics à considérer qu’un matériau issu à 90% du recyclage, et à 10% de ressources inépuisables si elles sont durablement gérées, doit être considéré de façon complètement différente de ressources "rares" telles que les ressources fossiles aujourd’hui encore sur-utilisées dans nos économies. "Il s’agit là d’un cas de défense du monde du renouvelable/naturel/valorisé qui, nous n’en doutons pas, deviendra en France et en Europe un axe majeur de prospérité de nos sociétés, une véritable mission de service public", indique l'Ondef.
C’est dans cette optique que la profession ouvrira ses portes le mercredi 25 mars prochain pour distribuer du carton aux professeurs des écoles primaires lors de l’opération "L’Emballage Papier carton en fête" (en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale), signe de cette confiance dans l’avenir qui dépasse les soubresauts de la crise économique en cours.