Onyx en Chine : un nouveau centre de stockage de déchets ménagers

Le 20/07/2005 à 13:42  

Onyx en Chine : un nouveau centre de stockage de déchets ménagers

Province de Guangdong Et une installation de plus dans l'escarcelle de la division Propreté de Veolia Environnement. Onyx, remporte en effet une concession de 30 ans en Chine de 270 millions d’€ pour l’investissement, la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de stockage de déchets ménagers situé à Foshan dans la Province chinoise du Guangdong; Foshan (5,6 millions d’habitants) est en taille la troisième ville de la Province de Guangdong et la première pour son développement économique au 1er trimestre 2005... En 2004, Onyx Asie a réalisé un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros, en progression de 10%.

Onyx, la division Propreté de Veolia Environnement, vient de remporter (s’agit-il d’Onyx seul ou d’une JV avec un partenaire, à préciser) une concession de 30 ans avec la Municipalité de Foshan (Province de Guangdong) portant sur l’investissement, la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de stockage de déchets ménagers (CSD). Le montant total sur la durée de la concession est estimé à 270 millions d’euros (si Onyx est en JV la totalité du CA ne lui revient pas, d’où l’importance de préciser l’existence d’un partenariat si c’est le cas).

Situé dans la périphérie de Foshan sur la commune de Gaoming, le site aura une capacité de traitement de 24 millions de M3 et sera exploité par Onyx selon ses standards internationaux déjà en vigueur en Chine sur les CSD de Shanghai-Laogang et de Guangzhou-Xingfeng : captation et valorisation du biogaz produit par la fermentation des déchets en énergie renouvelable, captation et traitement des lixiviats (effluents liquides ayant traversé le massif la couche de déchets).

Après avoir remporté quelques beaux contrats récemment concernant la province de Huizhou Guangdong (conception, construction et exploitation pendant 30 ans d’un futur centre de traitement des déchets dangereux de la Province de Guangdong de la Province) et celui de Hong Kong concernant la gestion des déchets de Disneyland pour 5 ans, cette nouvelle victoire à Foshan représente une phase importante et encourageante pour Onyx dans l’acquisition de prochaines parts de marché en Chine, notamment auprès des villes de grande taille dont la croissance demeure très rapide.

De fait, ces récents contrats confirment la place de leader d’Onyx sur le marché chinois du traitement des déchets, dont les besoins demeurentrestent (suggestion forme) immenses. Onyx exploite à Shanghai, Guangzhou, (Laogang, citée au 2ème para. ci-dessus), Huizhou, Hangzhou, Tianjin, Hong-Kong et Macao des sites de traitement des déchets ménagers avec valorisation énergétique et des unités de traitement des déchets dangereux.