Onyx installe le premier bioréacteur australien
Collex Onyx, en Australie, a finalisé, dans l’Etat de New South Wales, un projet de filière de traitement des déchets innovant, économique et respectueux de l’environnement…
En recevant des autorités australiennes l’autorisation de construire un centre de transfert des déchets à Sydney, Collex Onyx va pouvoir mener à bien la réalisation d’un projet de grande ampleur combinant un station de transfert à Sydney et un transport par rail sur 300 km pour acheminer les déchets dans l’ancienne mine à ciel ouvert de Woodlawn.
Ce nouveau centre de traitement des déchets bénéficiera d’une technologie de pointe. 38 hectares, plus de 24 millions de m3, le site naturel de Woodlawn se prête parfaitement bien à l’implantation d’un tel centre. Le procédé consiste à récupérer de l’énergie à partir de la décomposition naturelle des détritus solides.
La production du biogaz est activée en récupérant les lixiviats pour les réinjecter dans la masse des déchets. Apportant de l’humidité et des nutriments aux bactéries, ils accélèrent le processus de dégradation, facilitant ainsi la production du méthane utilisable à des fins énergétiques. D’un bénéfice indiscutable, tant sur le plan économique que d’un point de vue environnemental, cette station devrait, à terme, recevoir 400 000 tonnes de déchets par an et produire 25 MW d’électricité « verte ».
Dans la lignée de la compétence reconnue d’Onyx, dans le domaine de la collecte, du traitement et de la valorisation du biogaz (plus de 23 installations existantes dans le mode, soit un total de 579 000 MWH), cette expérience, ainsi que celle, équivalente, initiée fin 2003 à Ti Tree (200 000 tonne spar an), dans le sud-est du Queensland, représentent pour Veolia Environnement et Collex Onyx, par leur ampleur et leur caractère innovant sur le sol australien, un challenge technologique, économique et environnemental de première importance, confortant sa position de référence dans le secteur de la propreté.