Onyx récompensée pour son action en faveur du transport alternatif de déchets

Le 26/04/2005 à 14:57  

Onyx récompensée pour son action en faveur du transport alternatif de déchets

Port Autonome de Gennevilliers Les villes de Gennevilliers et de Précy sur Marne viennent de recevoir le premier prix de la catégorie «Transport et déplacement» pour la mise en place, par Onyx en Ile de France, du transport fluvial des déchets industriels banals en provenance de la région Ile de France, entre le quai de transit de Gennevilliers jusqu'au quai de déchargement de Précy sur Marne qui permet d'alimenter le centre de valorisation et de stockage de déchets ultimes de Claye-Souilly en Seine et Marne.

Ce projet, conçu en partenariat avec Onyx, le Port autonome de Paris et les communes de Gennevilliers et de Précy sur Marne, a valeur d'exemplarité en France de par l’importance du tonnage transporté et la réduction à toutes les étapes des nuisances engendrées par des modes de transport classique.

Les avancées sociales sont par ailleurs très importantes, avec 38 emplois créés par cette filière, entre la réception, le transit, le transport et le tri des déchets.

Depuis juin 2004, 550 tonnes par jour de déchets industriels banals sont réceptionnées sur le site de transit de Gennevilliers. Ces déchets sont pré-triés et compactés pour être ensuite conteneurisés et transférés par voie d’eau. Ils sont alors transportés sur la Seine à travers Paris puis sur la Marne jusqu'au centre de stockage de déchets de classe II de Précy sur Marne. Deux barges quotidiennes partent de Gennevilliers, évitant ainsi les aller-retour de 24 semi-remorques en Ile de France. Cette substitution de trafic a eu pour impact immédiat une réduction des gaz à effet de serre correspondant à environ 400 tonnes de CO2 par an.

Les impacts négatifs sur l’environnement du transport des déchets sont ainsi diminués considérablement :

Impacts sur les ressources naturelles : grâce à une diminution significative de la consommation de fuel, le transport par barge permet de consommer moins d'énergie qu’une benne classique. 5 litres de carburant pour une tonne de marchandise sont nécessaires pour parcourir 100 Km en camion contre 500 Km par voie d'eau !

Impacts sur l’air : la substitution du trafic routier par le transport fluvial pour un tonnage transporté équivalent diminue la pollution atmosphérique puisque 5 000 tonnes transportées sur barge délestent la route de 250 camions.

Impacts sur le cadre de vie : l’absence d’embouteillages routiers engendre la disparition des nuisances sonores liées aux passages des bennes ainsi que le risque d’accident

Le transport fluvial est donc aujourd’hui le moyen le moins polluant, le plus sûr et le plus économique pour acheminer des marchandises d’un point à un autre.

Onyx marque ainsi son soutien à la politique de la Ville de Paris et de la Région Ile de France en vue du développement des transports alternatifs et de la limitation du trafic routier, dans une logique de développement durable intégrant préservation de l'environnement et sécurité.