Onyx : so British...
Paris a perdu son pari : le verdict est tombé hier ; elle ne sera pas ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2012. Qu'à cela ne tienne. Cette nouvelle n’empêche pas le frenchie Onyx de débarquer une nouvelle fois au Royaume Uni et d’annoncer l’inauguration d’un centre de tri « nouvelle génération » basé à Alton dans le Comté du Hampshire … en présence du Duc de Gloucester… Il n'y a peut être pas de quoi glousser mais ... le Coq gaulois fait ce qu''il peut...
Onyx inaugure un nouveau centre de tri, dernier cri... et destiné aux déchets des collectes sélectives. Cette unité serait, aux dires du concepteur, "l’une des unités entièrement mécanisées les plus sophistiquées d’Europe, dans le cadre de la filière intégrée de gestion des déchets ménagers du Comté du Hampshire"...
Ce centre de tri, l’un des plus avancés d’Europe en terme de technologies utilisées pour recycler les déchets issus des collectes sélectives a été inauguré hier à Alton en présence du Duc de Gloucester.
La nouvelle unité est en effet équipée des dernières innovations existantes pour trier et recycler mécaniquement plastiques, canettes, papiers, journaux-magazines et cartons pré-triés par les habitants du Hampshire:
tri optique
succession de 2 cribles (pour séparer les bouteilles plastiques du papier et journaux-magazines)
séparateur magnétique et séparateur à courant de Foucault (pour les canettes en aluminium et les boites de conserve en fer).
Avec un investissement initial de 22 millions d’euros réalisé par Onyx, le site peut traiter annuellement 85 000 tonnes de déchets. 45 personnes y travaillent quotidiennement.
Le centre de tri d’Alton est l’un des derniers sites de traitement prévus dans le cadre du « Project Integra », du nom de cette filière intégrée unique en son genre, mise en place pour environ 30 ans par Onyx et le comté du Hampshire pour une gestion globale des déchets ménagers du Comté (1.2 millions d’habitants).
Après l’unité de valorisation énergétique de Chineham, le centre de tri et recyclage de Portsmouth et le centre de compostage de Little Bushywarren, le centre de tri d’Alton complète le réseau des unités ultra modernes mises en place par le comté depuis 5 ans. 2 nouvelles unités de valorisation énergétique seront prochainement inaugurées près de Southampton et de Portsmouth.
En 2004, les activités d’Onyx au Royaume Uni ont poursuivi leur croissance et ont représenté 11% du chiffre d’affaires d’Onyx, division Propreté de Veolia Environnement.
Onyx, division Propreté de Veolia Environnement, est le seul opérateur actif sur l’ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, auprès des collectivités locales et des industriels. Avec 71 000 collaborateurs répartis dans 34 pays, Onyx fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet. Onyx a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 6.2 milliards d’euros.
A la fin des années 1980, le comté du Hampshire s’est trouvé confronté à une profonde crise du secteur de traitement des déchets : les centres de stockage arrivaient bientôt à saturation, les incinérateurs construits dans les années 1970 n’étaient plus conformes aux nouvelles réglementations de l’UE sur les émissions, et le volume de déchets ne cessait d’augmenter.
La filière intégrée s’est fixée des objectifs très précis afin de : diminuer la production de déchets sur le territoire du Hampshire favoriser le recyclage des matériaux, le compostage et la valorisation énergétique des déchets (incinération avec production d’énergie électrique et/ou thermique) restreindre la part de déchets envoyés en centres de stockage de déchets ultimes. A l’heure actuelle, le taux de recyclage obtenu dans le comté est supérieur à 28% (contre 18% pour le reste de l’Angleterre) avec plus de 90% des foyers du Hampshire ayant un accès direct à un dispositif de tri sélectif en porte-à-porte des produits recyclables. |