OPA amicale de Nucor sur Harris Steel Group

Le 08/01/2007 à 20:08  

OPA amicale de Nucor sur Harris Steel Group
Ronds à béton Le sidérurgiste américain Nucor devrait prendre le contrôle du canadien Harris Steel Group qui est l'un des principaux producteurs et distributeurs de produits longs en Amérique du nord. Un accord financier a tout d'abord été conclu avec la famille Harris, principal actionnaire du groupe, qui valorise le groupe à 1,07 milliard US$. La société étant cotée sur la bourse de Toronto, une opa est en cours à une valeur de 46,25 dollars canadiens par action. Cela représente une prime de 37,5% par rapport à la moyenne des cours des trente derniers jours...

La famille Harris s'est engagée à soutenir l'offre et à apporter sa participation majoritaire en cas de succès de l'opa de Nucor. L'offre est au comptant et s'élève à 46,25 dollars canadiens par action. Elle s'exerce sous réserve de l'obtention des 2/3 du capital. Jusqu'à maintenant, le cours de l'action se négocie en dessous des 46 dollars canadiens.

Harris Steel Group est un fabricant de produits longs et un important distributeur, manufacturier d'aciers à destination de la construction, l'automobile, le secteur minier. Il gère 44 sites en Amérique du nord. Important acheteur d'aciers, il détient 75% de Novosteel, société de négoce internationale en produits sidérurgiques qui a des bureaux en Suisse, au Canada.
Avec cette acquisition, Nucor va complèter sa présence géographique en Amérique du nord. Jusqu'à présent, il était présent dans dix neuf états américains. Cela va aussi lui permettre d'augmenter son réseau de distribution et sa taille.
Au niveau juridique, Harris Steel Group devrait rester une filiale indépendante. Ce groupe emploie près de 3000 personnes et les deux sociétés avaient déjà des relations commerciales et de partenariat depuis plus de trois ans.

Pour en savoir plus : Nucor