En Ile-de-France, depuis 2009, le parc est passé de 150 à 174 déchèteries publiques fixes, et près de 77 points de collecte de déchèterie mobile répartis sur 58 communes ont été créés. L’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France) étudie, dans le cadre de son enquête sur les DMA (Déchets Ménagers et Assimilés), les flux collectés dans ces installations et publie une carte interactive des déchèteries publiques fixes franciliennes. Les données ont été versées dans la base Open Data du Conseil Régional d’Ile-de-France…
En cliquant sur chaque déchèterie, on obtient le détail des informations comme l’adresse, les jours d’ouverture ou encore le détail sur les flux acceptés. Les flux de déchets concernés sont : tout-venant, gravats, déchets verts, ferrailles, bois, pneus, D3E (ou DEEE, Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), textiles, cartons, papiers graphiques, DASRI (Déchets d'Activités de Soin à Risques Infectieux), amiante, piles et accumulateurs, huiles.
Des filtres permettent également de faire une sélection de données, par exemple sur un département. On constate ainsi que plus d’un quart des déchèteries publiques fixes sont situées en Seine-et-Marne (77). Les départements des Hauts-de-Seine (92) et de Paris (75) sont ceux où il y a le moins de déchèteries fixes ; cependant, un réseau de points de collecte mobiles est à la disposition des usagers.