Optimiser la gestion des films plastiques agricoles usagés:
Le projet PLASTAGRI...
Ce projet est soutenu par le programme européen Life-Environnement et a une durée de 3 ans (juillet 2002-juin 2005). Il est porté par la Fédération Régionale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole Midi-Pyrénnées.
Son objectif principal est d'élaborer et de valider une méthode de gestion environnementale des FPAU ( Films Plastiques Agricoles Usagés) transférables à d'autres régions et pays européens.
Les déchets visés sont principalement les bâches d'ensilage, films d'enrubannage, films de paillage, films de couverture de serres, bidons lessiviels.
Il est question d'améliorer les conditions de recyclage depuis l'organisation de la collecte, la logistique, les techniques de conditionnement, la possibilité de substituer les matières plastiques par des matières biodégradables.
Quelques Chiffres.
3% de la quantité totale des plastiques en Europe est utilisé pour l'agriculture
75 000 tonnes/an de films plastiques agricoles sont utilisés par l'agriculture française (source Ademe)
150 000 tonnes/an de films plastiques agricoles usagés (FPAU) avec souillures sont produites chaque année (source Ademe)
8 000 tonnes de déchets plastiques agricoles constituent le gisement estimé en Midi-Pyrénées (source Cramp Maurel 1998)
Rappel sur la Réglementation en vigueur
Les déchets plastiques non souillés par des produits toxiques sont considérés comme des Déchets Industriels Banals. Ils sont donc régis par la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 14 juillet 1992, relative à l'élimination des déchets. Elle précisait qu'au 1er juillet 2002, les installations d'élimination de déchets ne pourront plus accepter que des déchets ultimes.
Le rêglement sanitaire départemental interdit tout dépôt sauvage où le brûlage à l'air libre des déchets.
Dans ce cadre, l'agriculteur n'a pas le droit d'éliminer ses déchets sur son exploitation
- Exemple de déchets bâches plastiques -
Vers l'organisation d'une filière nationale.
Depuis le 1er semestre 2002, les pouvoirs publics ont demandé aux professionnels de se prononcer soit pour un décret, soit par une organisation volontaire par un éco-organisme (type ADIVALOR).
A la fin 2002, il a été décidé d'orienter la filière vers une organisation collective volontaire.
C'est ainsi qu'un Comité Technique, organisation interprofessionnelle rassemblant le Comité des Plastiques en Agriculture, les recycleurs, l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture,la fédération Française des Coopératives Agricoles de Collecte, d'Approvisionnement et de Transformation, a été créé et a en charge la mise en place progressive de cette filière de recyclage.
Les actions de collecte et de conditionnement.
Plusieurs départements participent à ces journées de collecte:
Tarn
Du 11 au 17 novembre 2002, les agriculteurs ont déposé leurs déchets plastiques auprès des 41 points de collecte du département. Ce sont 70 tonnes de plastiques qui ont été collectées. Pour mémoire en 1999, lors de la 1ère campagne de collecte seulement 15 tonnes avaient été collectées.
Une prochaine campagne de collecte aura lieu du 7 au 12 avril 2003.(contact:Marie Kuhn à fd81@tiscali.fr )
Les plastiques sont recyclés par la société SOPAVE . Elle est située en Aveyron et recycle environ 15 000 tonnes de films plastiques en polyéthylène par an dont 8 500 tonnes de films plastiques agricoles. Elle les transforme en sacs poubelles (7500 tonnes/an).
Haute-Garonne
Une démonstration de pressage des films plastiques agricoles a été organisée par la FDCUMA de la Haite-Garonne afin de sensibiliser les agriculteurs à cette technique. Deux ballots ont été réalisés.
Une collecte de films plastiques agricoles est en projet pour le 2ème semestre 2003 sur la partie sud du département.(contact David Ronteix fdcumas31@free.fr)
Aveyron
Une opération de collecte par la SOPAVE est prévue durant le 1er semestre 2003 dans le cadre d'une convention spécifique avec la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général d'Aveyron.(contact:Pierre Dufaix au 05 65 73 78 01)
Lot
Une collecte est prévue en coordination avec des collectes en Dordogne et dans le Lot et Garonne pour minimiser les coûts de logistique à destination d'une usine de recyclage espagnole.(contact:Philippe Lorthios au 05 65 23 22 21)
Ariège, Tarn et Garonne
Une réfléxion est en cours pour la mise en place d'opérations de collecte.(contact: Stéphanie Noguera au 05 61 69 49 93)