Orange : une filière solidaire de recyclage des mobiles

Le 06/12/2012 à 19:52  

Orange : une filière solidaire de recyclage des mobiles
 En France, 100 millions de téléphones mobiles usagés dorment dans les tiroirs. En partant de ce constat, Orange a mis en place un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique qui conjugue protection de l'environnement et soutien à l'ESS : Economie Sociale et Solidaire. Le Conseil Général de l’Oise (60) a décidé d’être partenaire de cette initiative...

 Ce partenariat vise à développer le réseau des points de collecte de téléphones mobiles mis à disposition des usagers pour augmenter et simplifier le geste de la collecte autour d’une démarche solidaire. Jusqu'au 15 janvier 2013, des collecteurs de mobiles usagés et de chargeurs (toutes marques et opérateurs) vont ainsi être installés dans les 16 maisons du Conseil Général et les bâtiments administratifs Bénard (1 rue Cambry) et Tilloy (rue Jean Monnet) à Beauvais. Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de l’Oise s'associe également à cette opération, à travers sa direction de Beauvais et l'ensemble de ses 42 centres d'incendie et de secours.

 Ces collecteurs serviront à récupérer les téléphones mobiles dont les utilisateurs n’ont plus l’usage. Une fois collectés, ceux-ci sont triés et reconditionnés par les Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs. Les mobiles sont testés, les données effacées puis ils sont proposés à la vente comme mobiles d’occasion. Si le téléphone ne fonctionne pas, il est recyclé et les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. Orange reverse l’intégralité des bénéfices de l’opération à Emmaüs International.

 Pour information : depuis 2010, Orange apporte son soutien à Emmaüs International au travers d’un projet de création d‘ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique. 4 ateliers de collecte de mobiles ont ouvert au Burkina Faso, au Bénin, à Madagascar et au Niger, permettant la création d’une vingtaine d’emplois. Dans le cadre de ce partenariat, Orange entend créer d’ici à 2015 des ateliers dans une dizaine de pays. Une fois collectés, ces mobiles sont envoyés en France pour être recyclés aux normes européennes. En 2 ans, ce sont ainsi près de 60 tonnes de déchets qui ont été collectées.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Avec Orange, le recyclage des mobiles porte ses fruits....