Ordinateurs : Dell inc étend progressivement son programme de recyclage
Depuis le mois de février, les clients de Dell Canada ont une nouvelle solution pour recycler leurs vieux ordinateurs. Il s'agit de faire don du matériel à la Fondation National Cristina qui est un organisme caritatif dont la vocation est de donner les produits technologiques aux organisations locales sans but lucratifs , aux organismes gouvernementaux qui servent les enfants et les adultes handicapés et économiquement désavantagés...
En faisant ce don via internet à cette adresse, Dell recyclage, le donataire canadien profite d'une réduction d'impôt, et a droit à une réduction pour tout achat d'un produit Dell. Mais attention...Le matériel doit avoir un minimum de capacités techniques pour pouvoir être donné gratuitement, par exemple pour un pc de bureau: le processeur doit être un Pentium (le 486 n'est plus admis), le système doit avoir le disque dur, le moniteur, le clavier et la souris, les accord de licence de logiciel doivent être inclus pour le logiciel installé, le matériel ayant besoin de réparation est pris en considération au cas-par-cas où les organismes affiliés ont des possibilités de réparation.
Cette offre aux consommateurs canadiens est une extension du porgramme de dons d'ordinateurs que la société a lancé en avril 2004 .
Pour Lawrence Pentland, vice-président et directeur général de Dell Americas International "Dell s'est donné comme priorité d'offrir des programmes de recyclage à l'échelle mondiale, abordables et conviviaux. Le lancement de cette offre de recyclage auprès des clients canadiens montre une partie importante de son intention de tenir ses engagements environnementaux à l'échelle mondiale."
En France, sur le site internet de Dell section recyclage, il est présenté un service de recyclage gratuit pour tout acheteur . Il suffirait de remplir la fiche de rensiegnements en ligne . Dans la réalité, le recyclage revêt souvent la forme d'une offre de reprise commerciale, réservée aux entreprises ou collectivités locales. Par exemple celle de la reprise des écrans à tube cathodiques pour tout achat d'un nouvel écran LCD. Cette offre serait réservée aux pme, collectivités locales. Dell propose le service gratuitement indiquant qu'elle prend en charge les coûts de recyclage de l'écran cathodique qui sont de 35 euros ht/par écran . Elle offre une remise allant de 30 à 90 euros sur l'achat du nouvel écran plat.