Dès 2011, le Grand Narbonne (11) a lancé la mise en place de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets, sur les communes en faisant la demande. A Cuxac-d’Aude, la Communauté d'agglomération vient d'inaugurer son 6ème point de collecte enterrée, qui comprend 2 conteneurs pour les ordures ménagères (OM), un pour le verre et 3 pour les emballages recyclables et le papier...
Ce nouveau point de collecte enterrée a permis de remplacer 6 bacs "aériens". L’investissement pour la fourniture des cuves pris en charge par Le Grand Narbonne s’élève à 40.200 euros, tandis que la commune de Cuxac-d’Aude a assuré l’aménagement de la voirie.
A ce jour, 351 conteneurs enterrés ont été installés sur 20 communes du territoire. Esthétiques et fonctionnelles, ces installations permettent de remplacer les bacs gris et de développer les points de collecte sélective. La Communauté d’agglomération assure la fourniture des équipements pour un coût de 6.700 euros par conteneur, tandis que les municipalités mènent et financent les travaux de voirie et d’aménagement des points de collecte.
Avec une capacité de 3.000 litres pour les conteneurs enterrés, 5 fois supérieure aux 640 litres des bacs gris, l’installation de ces nouveaux équipements permet au Grand Narbonne d’optimiser et de moderniser la collecte. En effet, l’augmentation du volume des ordures ménagères accepté permet de réduire la fréquence des collectes et les nuisances sonores. Mécanisée, la collecte des conteneurs enterrés limite aussi les manipulations par les agents de l'agglomération.