Organom : une enquête téléphonique sur les déchets

Le 10/12/2014 à 14:01  

Organom : une enquête téléphonique sur les déchets
 Les habitants des 17 intercommunalités du territoire d’Organom (01) sont concernés par une enquête téléphonique menée par le syndicat de traitement des déchets. Objectif : mesurer la sensibilité des habitants et leur niveau d’implication dans la prévention et la réduction des déchets...

 Organom (Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés dans l'Ain) a lancé fin 2009 son Programme local de prévention et de réduction des déchets pour 5 ans, avec pour objectif la diminution de 5 kg par habitant et par an. L’enjeu a été également de sensibiliser la population aux gestes de réduction.

 Une première enquête téléphonique en 2010 a permis d’effectuer un état des lieux. Arrivé à la fin du Programme, la syndicat lance une nouvelle enquête pour mesurer à nouveau le degré de connaissance des gestes de prévention, leur mise en œuvre et comprendre les freins ou motivations. Les résultats seront connus fin janvier 2015.

 1 000 personnes vont ainsi être interviewées par la société Enov Research, retenue par Organom pour cette enquête. Cet institut spécialisé basé à Villeurbanne met à disposition 5 enquêteurs durant 13 jours. Les appels ont débuté ce mercredi 3 décembre et se poursuivront jusqu'au 17 décembre (de 17h à 20h30, et le samedi de 10h à 16h30).

 Pour information, Organom regroupe les 17 intercommunalités suivantes, représentant 196 communes, soit la moitié du département de l’Ain : Bourg-en-Bresse Agglomération ; Bords de Veyle ; Miribel et Plateau ; Bresse Dombes Sud Revermont ; Montrevel-en-Bresse ; Canton de Chalamont ; Haut-Bugey ; Canton de Coligny ; Pays de Bâgé ; Canton de Montluel ; Plaine de l’Ain ; Centre Dombes ; Rives de l’Ain-Pays du Cerdon ; Chalaronne Centre ; Treffort en Revermont ; La Vallière ; Vallée de l’Albarine.