A l’occasion de la SERD (voir notre article) et dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole se mobilise et propose de visiter les coulisses des professionnels du réemploi, en partenariat notamment avec Envie et Emmaüs Loiret. Cette opération est un moyen de montrer comment et pourquoi prolonger la vie des objets...
Après avoir lancé l’opération "En route vers le réemploi" en 2017, avec l’ouverture d’un local dédié à la déchèterie de Saran (plus de 50 tonnes d'objets "sauvés") et le site web www.sauve-un-objet.fr (plus de 900 annonces), Orléans Métropole propose aux habitants de visiter les coulisses des professionnels du réemploi.
Le réemploi d’objets vise à prolonger la durée de vie de ces derniers, pour limiter la génération de déchets, de 2 façons : en facilitant leur transmission vers un nouvel utilisateur grâce au don, au troc ou à la vente ; en intervenant sur l’objet (nettoyage, petite réparation, customisation, transformation). Cette méthode fait appel à des compétences présentes sur le territoire d'Orléans Métropole, qui souhaite les valoriser auprès du grand public.
Du 17 au 25 novembre 2018, pour découvrir l’univers du réemploi, la Métropole et les partenaires de l’opération proposent :
des animations et des ateliers : Repair-café, troc livre, customisation textile, etc. ;