Orne : nouvelle plainte des associations anti GDE
Enième rebondissement concernant le CSDU de Nonant-le-Pin : dans un communiqué, les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement annoncent qu'elles portent plainte contre Alain Lambert et Alain Pelleray pour corruption passive et prise illégale d’intérêt...
Selon les 2 associations, l’émission "Pièces à Conviction" diffusée le 24 septembre dernier sur France 3 (voir notre article) a mis en évidence qu’il y avait un doute sérieux quant à la nature des relations entre l’entreprise GDE et Alain Lambert (Président du Conseil Général de l’Orne), ainsi que celles entretenues entre GDE et Alain Pelleray (actuel Conseiller au Conseil Général de l’Orne et ancien Directeur de Cabinet d’Alain Lambert en 2011).
"Les documents présentés lors de l’émission et le refus de répondre aux questions posées par les journalistes de France 3 amènent à s’interroger sur la licéité de l’action publique de ces 2 responsables politiques", indiquent-elles.
C’est pourquoi les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement, qui s’opposent depuis plusieurs années au projet de centre d’enfouissement de GDE, viennent de déposer une plainte auprès du Procureur de la République d’Argentan pour corruption passive et prise illégale d’intérêt.
Cette plainte vient s’ajouter à celle, actuellement instruite par le même Procureur à l’encontre du Préfet de l’Orne, Jean-Christophe Moraud (voir notre dépêche), et de la DREAL Basse Normandie dans cette même affaire, "pour des chefs qui traduisent des soutiens particulièrement contestables à l’égard de l’entreprise GDE".