Orne : un CSD qui n'est pas en odeur de sainteté...
Un arrêté préfectoral complémentaire à l’autorisation d’installation du centre de stockage de déchets sur la commune des Ventes-de-Bourse, située dans l'Orne (61), va imposer à l’exploitant d’engager des actions correctives pour réduire les nuisances dénoncées par les riverains...
Suite aux plaintes exprimées par les riverains du CSDND (Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux) des Ventes-de-Bourse, une étude olfactive va être réalisée pour mesurer l’impact réel des nuisances.
A partir des conclusions de cette étude, des prescriptions complémentaires à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’installation en date du 12 octobre 2010 vont être imposées à l’exploitant, la société SNN. Par arrêté préfectoral complémentaire, celle-ci sera ainsi contrainte, suivant échéancier, d’engager des actions correctives en vue de réduire le plus possible les nuisances engendrées par le fonctionnement de ses installations.
Réuni le 24 octobre à la préfecture, le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a été informé des nouvelles dispositions qui concernent principalement les odeurs, la gestion des lixiviats, ainsi que la surveillance des eaux souterraines. "Les conditions d’exploitation ainsi redéfinies, visent à préserver la qualité de vie des riverains et le respect des normes applicables aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)", indique la Préfecture de l'Orne.