Oscar Temaru, séduit par le traitement des déchets japonais
Le président de la Polynésie Oscar Temaru a déclaré avoir été très impressionné à l'issue de sa visite effectuée le vendredi 19 mai à l'usine d'incinération de Chuo, située à Tokyo. Qui saut... La Polynésie a peut-être enfin trouvé, au pays du soleil levant, l’exemple qu’elle recherche depuis si longtemps pour le traitement de ses déchets...
Construite en 1998, sur une surface de 3 hectares, l’usine de Chuo a été mise en service en 2001 moyennant un investissement de 210 millions d'euros. Cet investissement assez important s’explique par le souci des habitants d’avoir un beau bâtiment dans leur quartier (l'usine s'apparente davantage à un hôtel qu'à une unité de traitement des déchets) mais aussi par les coûts élevés de la main d’œuvre et des matériaux au Japon. Cette unité de traitement est nécessairement très moderne : toutes les opérations sont automatisées. De plus, les pollutions sonores, olfactives ou encore chimiques ont été réduites au maximum pour ne pas gêner les habitants (l'usine se trouvant en zone urbaine). Selon une source officielle, elle "traite quotidiennement les 600 tonnes de déchets d'un regroupement de 16 communes de la capitale totalisant 600 000 habitants".
Le système utilisé est celui de l’incinération-combustion qui produit au final un granulat neutre servant à la fabrication de dalles ou qui est incorporé à de l’asphalte pour le revêtement des chaussées. A partir des déchets de papier, elle sort des panneaux de bureau ou de placoplâtre, le verre sert à fabriquer des carrelages, et les débris de métaux donnent des planchers. L’installation produit 15 000 kW d’électricité, dont un quart sert à son fonctionnement, le reste étant revendu. Elle génère également de l’eau chaude utilisée par un établissement de spa voisin, et elle est munie de panneaux solaires pour ses besoins. Une véritable réussite. Le complexe est géré par Itachi Zosen Corporation.
Le président Temaru, qui a déjà visité de nombreuses installations de traitement de déchets en tant que maire, a été tellement impressionné par cette usine et son fonctionnement qu'il a indiqué son intention de faire réaliser une étude par Von Roll Inova - le constructeur de l'usine de Cho, mais aussi d'Isséane à Issy les Moulineaux près de Paris - en vue de lancer prochainement l'installation d'une unité de traitement des déchets en Polynésie.
source et crédit photo : Gouvernement de la Polynésie française