Oscars de l’emballage 2006 : l’environnement, toujours présent
Depuis maintenant 10 ans, les Oscars de l’Emballage intègrent l’environnement parmi les critères importants d’innovation et de distinction des initiatives des industriels. Ils bénéficient du partenariat d’Adelphe, toujours fidèle au poste, par la remise conjointe de l’Oscar et du Trophée environnement qui récompensent cette année Nampak Cartons, tandis que Serac se voyait remettre un prix spécial pour la machine de remplissage RP2…
Le salon de l’emballage a ouvert ses portes ce lundi et battra son plein jusqu’au 24 novembre à Paris Nord Villepinte : 108 000 visiteurs sont attendus, pour près de 2 300 exposants. Pour sa 37e édition, comme à l'accoutumée, le salon a été l'occasion de décerner le prix de l’emballage et le trophée de l'environnement...
Adelphe, en charge du développement de la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales, a choisi cette année de distinguer Nampak Cartons, désignée pour le sandwich Pack, un emballage innovant, à base de matériaux recyclables et de matières premières renouvelables, destinée au conditionnement des sandwichs pain de mie en magasins Mark&Spencer, connu pour son engagement en faveur de conditionnement limitant les impacts sur l’environnement.
Cet emballage pratique peut être ouvert facilement pour se transformer en assiette. Il est fabriqué à partir de carton apte au contact alimentaire et résistant à l’eau, la graisse et la chaleur. La fenêtre, constituée d’acide polylactique (PLA), est donc compostable. Ce concept d’emballage est désormais commercialisé dans toutes les enseignes européennes de la marque.
Cette année, le jury a également décidé d’attribuer un prix spécial pour encourager les innovations technologiques dans les procédés afin de limiter leurs impacts environnementaux. Ce prix est décerné à un fabricant de machines (Serac) pour son modèle RP2, une machine de remplissage qui nécessite trois fois moins d’eau à chaque changement de produit pour le lavage de la machine.
L’eau utilisée dans les unités de conditionnement (chaudière, process, refroidissement, lavage, traitement des effluents, …) est une ressource représentant une part de plus en plus importante dans les coûts d’exploitation des industriels. Serac propose donc à ses clients de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’eau à chaque lavage et donc autant en rejet d’effluent. Là où il fallait environ 250 litres d’eau pour laver une remplisseuse pondérale avant de changer de produit, il ne faut plus que 80 litres avec la RP2.
Pour y parvenir, la cuve produit embarquée a été supprimée et Serac a conçu un système breveté (le Manifold) qui régule la pression aussi bien pour des produits visqueux que pour des liquides, afin d’assurer le bon remplissage des bouteilles quelle que soit la cadence, et pour répondre aux exigences des industriels en matière de flexibilité des machines de conditionnement. Grâce à cette innovation, l’industriel réalise une économie importante en eau et diminue d’autant ses rejets d’effluents.