Otor : Bye bye la Pologne
Le Groupe continue de se recentrer sur le carton ondulé. Après Delaire Recyclage (voir notre article du 7 février 2007), le cartonnier français Otor vient de céder sa filiale polonaise Otor Silesia. Cette dernière a été vendue à deux investisseurs privés polonais, le 30 mars dernier...
Malgré l’amélioration de la rentabilité opérationnelle observée au cours de ces deux dernières années, le financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) de Otor Silesia a essentiellement été assuré au cours de la même période par le Groupe Otor. Le développement de l’activité de la filiale polonaise et les besoins d’investissements de cette dernière risquaient donc de peser de manière toujours plus lourde sur la trésorerie du Groupe.
Cette cession, tout comme celle de Delaire Recyclage, s’inscrit en droite ligne dans la stratégie de l'entreprise de concentrer ses ressources financières et ses investissements à son coeur de métier : les emballages en carton ondulé en France. Les deux ventes ont permis une réduction de l’endettement du Groupe de l’ordre de 22 millions d’euros, dont environ 11,2 millions d’euros ont déjà été constatés dans les comptes de l’exercice 2006.
Otor a enregistré un résultat opérationnel courant de 4,6 millions d'euros en 2006, contre une perte de 46,5 millions en 2005. Une évolution due à la progression des ventes en volume et des prix de vente ainsi qu'à l'arrêt des machines à papier 3 et 4 d'Otor Papeterie de Rouen, a indiqué le Groupe dans un communiqué.