Ottawa composte à tout va
Dès 2007, le compostage pourrait s'étendre à l’ensemble de la ville d’Ottawa au Canada. Le nouveau bac vert s'ajouterait alors au bac bleu destiné au recyclage du plastique, du verre et du métal et au bac noir pour le papier…
Le plan directeur de la gestion intégrée des déchets propose que la capitale se fixe de nouveaux objectifs de réorientation des déchets afin qu'ils ne prennent plus systématiquement la direction des sites d'enfouissement. Le taux actuel de réorientation est de l’ordre de 31 % ; il passerait à 40 % en 2007 pour atteindre les 60 % en 2008 et ce afin d’atteindre les normes fixées par la province.
Ces nouvelles règles à suivre sont d’autant plus nécessaires que le site d'enfouissement du chemin Trail arriverait à saturation en 2008 si l’on maintient le rythme actuel des tonnages qui y sont livrés. En, revanche, un taux de réorientation de l’ordre des 70 % requis par la province prolongerait la durée de vie du site d’environ 40 si le ministère de l'Environnement de l'Ontario donne son accord.
Depuis 2001, Ottawa a instauré le projet pilote « Compost + » dans neuf quartiers de la ville : ce test concerne dans l’immédiat 5 300 ménages. Fermentescibles à vos marques! Restes de table, fruits, légumes, viande, cendres, essuie-tout, couches culottes et litières à chat constituent l’essentiel de la liste des matières acceptées pour le compostage. En l’état actuel des choses, le taux de captation est de 48 % en moyenne.
Dès lors que le bac vert sera généralisé à l’ensemble du territoire de la capitale, la collecte des ordures ménagères n’aurait lieu que toutes les deux semaines en imposant une limite sur le nombre de sacs d'ordures qui peuvent être déposés en bordure du trottoir. La collecte des produits compostés et celle des matières recyclables serait établie sur une base hebdomadaire.