Oxydation déchets : Air Liquide synergise avec Innoveox
Air Liquide (un poids lourd dans le secteur des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement) annonce la signature d’un contrat de collaboration technologique et commerciale avec la société Innoveox, jeune entreprise spécialisée dans la mise à disposition de solutions pour le traitement de déchets organiques par oxydation hydrothermale...
Cette technologie consiste à soumettre les déchets sous pressions et températures telles qu’une injection d’oxygène les transforme, en les oxydant, de manière quasi instantanée. Elle permet de détruire les déchets organiques, en particulier les déchets industriels spéciaux (huiles, solvants, pesticides) en les transformant en eau propre, énergie, métaux, sels minéraux et CO2 récupérable. Cette solution est destinée à être opérée sur les sites mêmes de production des déchets ; le potentiel est estimé en France à plusieurs dizaines d’installations.
Innoveox, start-up française créée en 2008, exploite un brevet du CNRS sur la technologie de l’oxydation hydrothermale supercritique. Elle propose aux industries une offre globale de traitement des déchets organiques. De son côté, Air Liquide apportera son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de l’injection d’oxygène très haute pression et dans la maîtrise des réactions d’oxydation avancées pour le traitement des effluents. Le Groupe fournira aussi l’oxygène et les équipements de mise en œuvre de l’oxygène pour les nouvelles installations.
"Nous nous réjouissons d’accompagner Innoveox dans son développement et en particulier pour cette première phase d’industrialisation en France. Air Liquide développe des partenariats avec des PME et des start-up innovantes afin de s’ouvrir à de nouvelles applications et proposer à ses clients les solutions les plus adaptées à leurs nouveaux enjeux. L’environnement est un relais de croissance du Groupe", indique Jean-Luc Gaydan, Directeur Général d’Air Liquide France Industrie (filiale d'Air Liquide qui regroupe l’ensemble des activités de production et de commercialisation des gaz industriels du Groupe en France).
"Nous sommes heureux de ce premier partenariat avec Air Liquide, un Groupe dont nous partageons la vision, qui a la volonté de participer activement au développement de jeunes sociétés innovantes et industrielles comme Innoveox et au rayonnement de technologies environnementales concrètes à travers le Monde. Détruire définitivement avec de l'oxygène, des déchets industriels spéciaux tout en récupérant l'eau propre et l'énergie est un enjeu stratégique", souligne quant à lui Jean-Christophe Lépine, Président d’Innoveox.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets dangereux : Innoveox a le vent en poupe !.