PACA : la jeunesse plébiscite le recyclage
Le 28 mai dernier, à Aix-en-Provence, une soixantaine de jeunes délégués représentaient les quelque 1 000 élèves de la région PACA qui ont travaillé plusieurs mois sur un Plan d’actions de communication pour l’environnement. Ils ont remis leurs conclusions aux décideurs locaux (présidents des conseils généraux, maires...)...
Le Plan d’actions de communication pour l’environnement sur lequel les élèves se sont mis d’accord vise 4 objectifs majeurs :
sensibiliser les habitants de la région à la protection de l’environnement et des milieux naturels ;
les sensibiliser également au tri des déchets ;
promouvoir une utilisation raisonnée du papier et améliorer le tri et le recyclage de cette matière ;
promouvoir les gestes éco-responsables (covoiturage, économies d’eau...).
Pour chacun de ces grands objectifs, les élèves ont proposé la mise en place d’une demi-douzaine d’actions. Pour Fabienne Carat, jeune comédienne originaire de la région (connue pour son rôle dans le feuilleton "Plus belle la vie") et marraine de l’opération, cette implication de la jeunesse dans les problématiques environnementales est essentielle : "Ce sont les enfants, déjà écocitoyens, qui vont convaincre les derniers parents réfractaires au tri !".
Le bilan de cette première expérience régionale ayant donné entière satisfaction, des Eco-Parlements des Jeunes devraient voir le jour à la rentrée prochaine dans 7 des régions Eco-Emballages.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter/télécharger le document "Plan d’actions de communication pour l’environnement en PACA" en cliquant ici (PDF - 6,93 Mo).