Paca : Sclavo Environnement s'investit dans la déconstruction des bateaux
Il est question de construire un bâtiment de 6000 m² pour accueillir cette nouvelle activité, des travaux dont la livraison est prévue pour 2019, et qui nécessiteront un investissement de plusieurs millions d'euros...
Il s'agissait jusqu'alors d'une activité connexe pour le recycleur ; sauf que dans un avenir proche, cette activité devrait fortement se développer à l'échelle nationale ; la perspective de voir se constituer une REP pour les bateaux de plaisance, dont le lancement est désormais programmé pour 2019, génèrera nécessairement un volant d'activité important sur ce segment ; on estime à 6000, le nombre de bateaux en fin de vie à démanteler dans la région. Autant anticiper, même si pour l'heure, ce n'est pas gagné pour ce qui est du modèle économique, qui reste on ne peut plus fragile...
En effet, le démantèlement des bateaux a un coût non négligeable, et pour l'heure, la charge en revient au dernier détenteur de l'embarcation qui n'est pas systématiquement enclin à mettre la main au portefeuille et préfère souvent remiser son vieux bateau au fond d'un jardin, ou d'un port ; une fois la REP et la filière effectivement lancée, on fera dans la plus grand classicisme : « toutes personnes physiques ou morales qui mettent sur le marché national, à titre professionnel, des navires de plaisance ou de sport seront tenues de contribuer ou de pourvoir au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits ». Un nouvel éco-organisme verra donc le jour cette année