PACA : un guide pour une meilleure gestion des déchets
En PACA, après 10 ans de bons et loyaux services, le Guide régional du recyclage et de l'élimination des déchets fait peau neuve. Désormais intitulé Guide régional de la gestion des déchets Provence-Alpes-Côte d'Azur, il s'est matérialisé il y a quelques jours sous la forme d’un nouveau site Internet : www.guide-dechets-paca.com. L'occasion de faire le point sur le traitement des déchets dans la région...
Edité par la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL PACA), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ademe, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse et Environnement Industrie, ce guide recense les entreprises de ce secteur et leurs compétences. Outil d’information et d’aide à la décision, il répond aux questions concrètes que se posent au quotidien les entreprises et les collectivités : 'Que faire de ses déchets ?" ; "Quelles sont les obligations réglementaires ?" ; "A qui s’adresser ?" ; "Où sont les prestataires ?"...
Ce guide régional offre également un panorama synthétique des réglementations, conseils et appuis dans le domaine, ainsi que des fiches techniques par déchets. Il recense et identifie, les opérateurs de la région et les adresses utiles, par types de déchets, activités et département d'intervention. Les coordonnées des prestataires sont accessibles par les fiches techniques ou plus directement par le moteur de recherche ; il suffit pour cela d'y sélectionner un ou plusieurs critère(s) de recherche.
D’après l’inventaire ITOM 2008 (Installations de Traitement des Ordures Ménagères) du site de l’observatoire SINOE, près de 3,7 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été traités en PACA en 2006, pour une population de 4,6 millions d’habitants. Ce traitement se réparti en :
thermique (incinération avec récupération d’énergie) : 21% ;
biologique (compost, etc.) : 6% ;
tri et recyclage : 4% ;
mise en centre de stockage : 69% ;
La production de déchets par habitants en PACA en 2007 (collectes sélectives, ordures ménagères résiduelles, déchets verts, encombrants et flux apportés en déchèteries) sélevait à 667 kg/hab/an, au regard d’une moyenne nationale de 594 kg/hab/an. La collecte sélective des recyclables se développe mais reste encore insuffisante : en 2007, la collecte des recyclables secs (hors verre) dans la région était de 34 kg/hab/an (moyenne nationale : 48 kg/hab/an). En 2009, 280 décheteries réparties en PACA desservent plus de 80% de la population, avec un apport de 176 kg/an/hab.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le gisement de déchets industriels non dangereux était de l’ordre de 862 000 tonnes en 2004 (enquête Ademe sur les déchets d’entreprises), dont 50% sont valorisés (matière ou énergie). Celui des déchets industriels dangereux est estimé en 2004 à 334 000 tonnes (toujours selon la même enquête Ademe) ; ils proviennent en majorité de l’industrie lourde (Fos/Berre).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Tri des déchets : la région PACA est à la traîne.