PACA : un voyage au cœur de la valorisation des DEA

Le 27/04/2015 à 16:46  
PACA : un voyage au cœur de la valorisation des DEA
Vincent Bousquet Il y a quelques semaines, Eco-mobilier et Suez Environnement ont organisé, en région Méditerranée, une éco-visite sur le site de Provence Valorisations. Au programme, une visite guidée de la ligne de valorisation des DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement). Un voyage découverte pour les collectivités qui s’intéressent de près à cette filière. Nous vous proposons une interview de Vincent Bousquet, Responsable régional d’Eco-mobilier, qui nous en dit plus sur cet événement...

 Pouvez-vous nous rappeler tout d’abord en 2 mots qui est Eco-mobilier, et en quoi consiste votre collaboration avec Suez Environnement ?
Eco-mobilier est un éco-organisme agréé par l’Etat, pour organiser la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et les fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur. C’est dans ce cadre que, depuis octobre 2013, Eco-mobilier met en œuvre le développement de moyens de ramassage et d’outils industriels de tri, de démantèlement et de recyclage des DEA. Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau de prestataires sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres sur l’ensemble du territoire national, qui privilégie en premier lieu les solutions de recyclage et en second lieu la valorisation énergétique. Le site de Provence Valorisations fait partie de ces prestataires.

 Ces éco-visites, comment en avez-vous eu l’idée et qu’est-ce exactement ?

Nous souhaitons présenter la filière de collecte et de recyclage des meubles usagés à l’ensemble des partenaires de la filière. Ces éco-visites sont une façon concrète de se rendre compte de ce que nous faisons avec ce mobilier usagé que nous envoyons en recyclage ou vers la valorisation énergétique.

 A qui s’adressent-elles ?

Ces éco-visites s’adressent à tous acteurs de la filière : les collectivités locales, qui sont l’un des principaux partenaires de collecte, via le réseau des déchèteries publiques ; les entreprises du secteur du mobilier, qui ont mis en place l’éco-participation et qui doivent expliquer régulièrement à leurs clients à quoi cette éco-participation est destinée ; les associations, qui œuvrent pour la réutilisation des meubles usagés, mais dont les déchets d’activités liés au mobilier sont également collectés par Eco-mobilier.

DEA Quelles étaient les principales étapes qui ont jalonné cette demi-journée à Provence Valorisations ?

C’était une demi-journée bien remplie ! Accompagné par Stéphanie Stasiack (Qualité) et Ludovic Bianciotto (Qualité), nous avons accueilli à 14 heures précises les invités sur le site de Provence Valorisations à Istres, un groupe de 10 personnes composé d’élus accompagnés de leurs adjoints. En salle de réunion, j’ai rappelé les enjeux de la filière : un objectif de 45% de recyclage à fin 2015, une montée en charge progressive de la collecte dans les territoires, le partenariat avec l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et l’engagement des prestataires d’Eco-mobilier dans la logique d’économie circulaire que permet cette filière. Tony Laurent, Directeur de Provence Valorisations, a ensuite présenté le site et la collaboration de Provence Valorisations avec Eco-mobilier. Nous nous sommes ensuite équipés pour la visite tant attendue. A l’issue nous sommes revenus en salle de réunion pour un débriefing et quelques échanges autour d’un café. Le groupe a quitté le site vers 16 heures.

 C’était la première édition ?

Sur le site de Provence Valorisations, c’était effectivement la première édition. Eco-mobilier organise actuellement d’autres éco-visites sur d’autres sites d’intérêts en France.

 Et vous-même, pourriez-vous nous donner un exemple d’une chose qui vous a étonnée, que vous avez appris, ou que vous retiendrez plus spécifiquement de cette visite ?

Ce que l’on retient quand on visite ce type de site est avant toute chose la priorité donnée à la sécurité des personnes. Ce que je retiens ensuite c’est l’aspect caractéristique de ce CSR (Combustible Solide de Récupération) produit par le site, à partir des mobiliers usagés. Enfin, c’est intéressant de savoir que ce Combustible va permettre aux cimentiers d’économiser du pétrole carburant donc de participer à l’économie circulaire.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre exposé : Meubles en fin de vie : Eco-Mobilier revoit sa copie.