Produit banal s'il en est, la palette est partout ; elle a par ailleurs une vie, plusieurs vies, puis une fin de vie. Fort de ce constat, âgé de seulement 21 ans (en 1989), Didier Burban crée son entreprise de recyclage des palettes, une entreprise qui occupe aujourd'hui près de 400 personnes qui opèrent partout en France, via un maillage du territoire qui assure à la société un leadership incontestable avec 12 millions de palettes valorisées par an...
Sur chacune des plateformes régionales, une fois le fruit de la collecte débarqué, le rituel est rigoureux. « Après enregistrement des références du numéro de lot, nos trieurs orientent les palettes en bon état vers notre zone de stockage. Les palettes cassées sont destinées à l’atelier de réparation. Celles qui ne sont pas récupérables sont destinées au broyage et seront transformées en bois-énergie ».
Les palettes cassées sont réparées dans les ateliers avant de rejoindre la zone de stockage en vue de leur expédition ; palettes d’occasion en bon état et palettes neuves, sont dès lors, livrables chez les clients de l'entreprise. Dès lors que plus de quatre éléments sont défectueux, l’ensemble de la palette est démontée ou broyée : l’opérateur inspecte la palette pour déterminer les éléments à changer (planches ou plots). Les parties défectueuses sont remplacées, tandis que les chutes sont destinées au broyage qui les transforment en bois-énergie (la demande en bois broyé augmente d’année en année pour alimenter les nouvelles chaufferies des collectivités et des industriels), lequel favorise une maîtrise des coûts de production de chaleur (avec un coût du mégawattheure utile non dépendant du prix du combustible fossile), étant entendu que que l'énergie bois reste compétitive, grâce, notamment aux subventions qui lui sont accordées et mais aussi au taux de TVA réduit pour les réseaux de chaleur.
Pour compléter le dispositif et l'offre mis en place, l'entreprise Burban Palettes cllecte par ailleurs tous types de déchets bois, à savoir des bois propres non traités et non peints, ou des bois d’ameublement et de démolition traités ou peints, qui seront transformés en combustible lorsqu'ils ne pourront pas bénéficier d'un recyclage matière.
L'expertise de l'entreprise étant connue et reconnue, la demande étant au rendez-vous, Burban Palettes a récemment ouvert une nouvelle plateforme, la 19ème, à Courrières, dans les Hauts de France, afin de renforcer son maillage territorial ; cette « petite dernière » dispose de 22 000 m² de terrain de de 4000m² de bâtis... et permettra de s'impliquer davantage encore dans ce qu'il est convenu d'appeler l'économie circulaire. « Cette nouvelle agence témoigne de la volonté du groupe d'être toujours au plus près de ses clients, pour leur garantir une réactivité optimale, tout en poursuivant son engagement environnemental », a souligné le PFG du groupe, Didier Burban.