Panneaux photovoltaïques : priorité au recyclage !
L'association PV Cycle a été fondée en 2007 avec 2 objectifs spécifiques : promouvoir un engagement dans le secteur de l'énergie photovoltaïque pour la mise en place d'un programme de collecte et de recyclage des panneaux en fin de vie, et prendre la responsabilité des panneaux photovoltaïques tout au long de leur chaîne de valeur. Elle compte aujourd'hui plus de 220 membres, parmi lesquels des fabricants et importateurs, des centres de recherche, des associations, des installateurs et des distributeurs. Aujourd'hui, Le conseil et le Président nouvellement élus de PV Cycle marquent le début d'une nouvelle ère en établissant des normes européennes et internationales pour le recyclage...
Wilfried Taetow de Sanyo Component est le nouveau Président de PV Cycle. Il a été élu au cours d'une Assemblée Générale extraordinaire qui s'est tenue à Hambourg pendant les 26èmes Conférence et Exposition Européennes sur l'Energie Solaire Photovoltaïque (EU PVSEC). Le règlement intérieur de l'association a également été adopté à cette occasion, et 2 nouveaux administrateurs ont été nommés. Outre ce Président, le Conseil d'administration compte ainsi désormais les membres suivants : Luis Torres de Sunpower (Vice-Président), Holger Hoppe de Schott Solar (Trésorier), Luis Lopez d'Isofoton (Administrateur), Gonzalo de la Vina de REC (Administrateur), Ben Hill de Trina Solar (Administrateur) et Eleni Despotou d'EPIA (Administrateur).
"Endosser le rôle de Président de PV Cycle en étant accompagné d'un nouveau Conseil dynamique représente à la fois un encouragement et un défi. Un encouragement car ce secteur en constante évolution s'est montré capable de développer un système paneuropéen offrant une solution adéquate pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie. Un défi car notre expansion rapide exigera toutes nos ressources et notre attention pour assurer notre capacité à gérer les quantités croissantes que nous devrions collecter dans les années à venir", explique Wilfried Taetow. "Renforcer le système de l'association pour pouvoir proposer une solution unique de gestion des panneaux en fin de vie à l'ensemble des clients du secteur photovoltaïque représente notre priorité absolue", poursuit-il.
"PV Cycle est ravie d'avoir à sa tête un Conseil d'administration aussi expérimenté dans le secteur photovoltaïque ainsi qu'un nouveau président pour les 3 années à venir. Ces nouveaux directeurs contribueront résolument à l'optimisation de notre système de collecte et de recyclage. Ils veilleront en effet à ce que les efforts fournis donnent lieu à un engagement plus solide en matière de gestion efficace et durable des panneaux en fin de vie", se réjouit de son côté Jan Clyncke, Managing Director de l'association.
PV Cycle compte actuellement plus de 220 membres, parmi lesquels de nombreux fabricants et importateurs venus des 4 coins du monde, qui représentent ensemble plus de 90% du marché européen des panneaux photovoltaïques. Comportant plus de 160 points de collecte, son programme de reprise et de recyclage permet de traiter les panneaux en fin de vie de tous les pays de l'Union européenne et de l'AELE (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande). Depuis le début des opérations en 2010, plus de 650 tonnes ont déjà été collectés et recyclés. L'association a préparé une nouvelle version de sa charte environnementale, qu'elle remettra également aux institutions européennes. Au jour d'aujourd'hui, la majeure partie du marché a déjà validé ce document.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Photovoltaïque : des pistes, pour recycler les panneaux....