Panneaux solaires : le recyclage monte en température
PV Cycle, unique association européenne de collecte et de recyclage collectifs de panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie (voir notre article), annonce un nouveau chiffre record : depuis son lancement en 2010, son réseau s'est étendu de plus de 130% pour compter aujourd'hui 205 points de collecte, lui permettant ainsi d'offrir ses services aux propriétaires de panneaux solaires de chacun des 27 Etats membres de l'UE et des pays de la zone AELE (Association Européenne de Libre Echange)...
En dehors de ses points de collecte fixes, l'association offre des services de ramassage sur place pour les gros volumes de panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. "Nous avons comme l'un des premiers points de collecte du réseau PV Cycle en Europe et apprécions la simplicité de la collaboration avec l'association", déclare Matthias Dax, Responsable de la collecte des panneaux photovoltaïques auprès de l'installateur allemand Wagner & Co Solartechnik GmbH, qui travaille avec l'association. "En assurant la récupération des vieux panneaux photovoltaïques de nos clients, nous leur créons une valeur ajoutée".
Outre la formidable expansion de son réseau de points de collecte, PV Cycle a également enregistré une forte hausse du nombre de nouveaux membres. En ce mois de janvier 2012, elle a ainsi dépassé la barre des 240 membres dans le monde entier et le long de la chaîne de valeur photovoltaïque, ce qui représente près de 90% du marché européen solaire. Forte du soutien de quelques-uns des plus grands acteurs de l'industrie, l'association est en mesure de fournir une solution efficace et économique pour la prise en charge des panneaux solaires arrivés en fin de vie. "Le seul mois dernier, 7 nouveaux membres se sont joints à notre réseau. La hausse constante du nombre de membres reflète clairement la réussite de notre modèle d'entreprise et l'expérience que nous avons acquise sur le terrain au cours des 18 derniers mois", souligne Jan Clyncke, DG de l'association.
Avec la refonte de la directive D3E entrant en vigueur dès l'été prochain (voir notre article), l'association s'attend à connaître une nouvelle croissance significative. En effet, cette directive refondue, qui régit le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques, exigera bientôt des fabricants et importateurs de panneaux solaires photovoltaïques la collecte et le recyclage en bonne et due forme de leurs produits arrivés en fin de vie. "PV Cycle travaille actuellement à la mise en conformité de ses services de collecte et de recyclage selon la directive D3E et permettra à ses membres de s'aligner sur les nouvelles lois européennes et nationales en matière de déchets", indique l'association.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Panneaux photovoltaïques : la collecte s'échauffe....