Panneaux solaires : le recyclage s'organise
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de plus de 20 ans, mais il faut préparer le traitement futur des panneaux usagés, d’autant plus que le marché des énergies renouvelables ne cesse de s’accroître. Une filière de recyclage de ces matériels est en train d’être mise en place...
Les fabricants de panneaux solaires ont pris l’initiative de créer une filière de récupération et de recyclage de ces matériaux afin d’anticiper une éventuelle extension du champ d’application de la règlementation sur les déchets d’équipements électroniques et électriques. En mettant en place un système volontaire de collecte et de traitement des panneaux photovoltaïques (sur l’application du principe "producteur-payeur") les professionnels du secteur affirment leur souhait de ne pas être soumis à la règlementation D3E qui, selon eux, désavantagerait le photovoltaïque en raison des coûts engendrés par les obligations de traitement.
L’association PV Cycle a été créée dans ce but. Elle rassemble 23 entreprises, qui représentent 60 à 70% du marché européen. L’objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques et d’atteindre un taux de recyclage minimum de 80% d’ici 2015. Une étude attendue en fin d’année 2008 est en cours afin de préciser les modalités du système de collecte et de traitement qui prévoirait un système de fonds de garantie pour pallier à une faillite éventuelle.