Panorama des sites pollués en France...
Le point avec Alexandre Paquot, chef du bureau de la pollution des sols et des pollutions radioactives au MEDD
Le ministère a développé deux bases de données bien connues des experts :
Basol, un tableau de bord de l'action de l'Etat sur les sites pollués ; 3 à 3 500 sites y sont répertoriés. L'action de l'Etat y est particulièrement importante puisqu'il est demandé à leurs responsables d'en maîtriser l'impact.
Basias aborde le sujet dans un tout autre esprit ; elle dresse un tableau de l'histoire de la France sous l'angle des activités industrielles passées. Lorsque cet inventaire arrivera à sa fin, en 2005, nous estimons que 300 à 400 000 sites ayant accueilli des activités industrielles auront été dénombrés. Cela ne signifie pas pour autant que tous ces sites sont pollués. Cette base est néanmoins très importante parce qu'elle permet, lorsque des aménagements sont prévus ou qu'un changement d'activité intervient sur un site, de garder la mémoire de ce passé.
Le Nord Pas de Calais, l'Ile de France, la Lorraine, la région Rhône Alpes sont donc très largement marquées par ces stigmates...
Question de coût, une étude récemment réalisée montre que le marché de la pollution et de la dépollution des sols en France est environ de 300 millions d'€. La moitié de cette somme devrait être allouée à l'étude, l'autre aux travaux. Ce marché est en croissance, non seulement du fait du nombre de sites à traiter mais aussi à cause des modifications sur l'aménagement de ces sites.