Cet été, le papetier Sequana a annoncé le projet de cession d’Arjowiggins Graphic et d’Arjowiggins Creative Papers à Fineska BV, maison-mère du Groupe Eska, acteur néerlandais reconnu dans le domaine du carton graphique, contrôlée par Andlinger & Company, Groupe privé d’investissement qui détient également Crown Van Gelder (CVG), société néerlandaise spécialisée dans la production de papiers de spécialité...
Cette opération, qui représente une étape majeure pour Sequana, marquerait ainsi le désengagement total du Groupe de son activité de production industrielle, à l’exception d’Arjobex. En effet depuis 2008, le Groupe a engagé le recentrage de ses activités sur la distribution où il occupe avec Antalis une position de leader en Europe dans le secteur des papiers, de l’emballage industriel et de la communication visuelle.
Le projet fait l’objet d’une information et d’une consultation des instances représentatives du personnel concernées et sera soumis à l’autorisation des autorités locales de la concurrence dans chaque pays où cela sera où nécessaire. La clôture de cette opération devrait avoir lieu avant la fin octobre 2018. La valeur brute de cette transaction s’élèverait à 125 millions d’euros. Compte tenu des dettes et autres passifs exigibles, le montant net de cette cession se situerait à environ 20 millions d’euros, montant qui pourrait être ajusté au moment de la clôture de l’opération en fonction des éléments du bilan.
Les activités, qui seraient cédées, ont réalisé un chiffre d’affaires de 528 millions d’euros en 2017, soit 19% du chiffre d’affaires consolidé de Sequana, dont 61% en papiers graphiques recyclés et de spécialité (laminés, transfert) et 39% en papiers fins haut de gamme et de spécialité (calque, reliure). Elles exploitent au total 8 sites industriels en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Chine, et emploient plus de 2.000 personnes. Après les lourdes restructurations réalisées en 2014 et en 2015, ces 2 divisions recentrées sur les papiers de spécialité ont dégagé un cash-flow positif lors de l’exercice 2017 et devraient réaliser un résultat positif lors de l’exercice 2018.