Papier-carton : nouveau président pour Procelpac
Jean-Paul Sandraz, qui a cessé toutes ses fonctions professionnelles et syndicales pour partir à la retraite, quitte la présidence de Procelpac. A la tête du Groupement Français des Fabricants de Matériaux d’Emballage à base de cellulose, secteur leader du monde de l’emballage, a été nommé Stéphane Thiollier…
A 40 ans, Stéphane Thiollier prend la tête de Procelpac dont il était vice-président depuis 2003. Il succède à Jean-Paul Sandraz qui a cessé toutes ses fonctions professionnelles et syndicales pour partir à la retraite.
Stéphane Thiollier travaille depuis 17 ans dans l’industrie papetière où il a mené une brillante carrière successivement au sein du groupe autrichien Mayr-Melnhof puis au sein du groupe canadien Cascades devenant Vice-Président Directeur Général en janvier 2003. En septembre 2008, il est nommé Président de Careo SAS, société issue de la fusion des actifs de Cascades Europe et de l’italien Reno de Medici dans laquelle il a pris une part active.
Depuis une dizaine d’années, il assume d’importantes responsabilités syndicales au niveau français et international : Président de Cofepac ; Président de ProCarton International ; membre du Comité européen de Cepi Cartonboard. Enfin, il est conseiller du Commerce Extérieur de la France. Stéphane Thiollier va devoir piloter le renforcement de la dynamique du secteur décidé au printemps 2008.
Créé il y a 15 ans, Procelpac a créé une synergie de tous les acteurs de la production du matériau d’emballage papier-carton afin de donner une identité unique et une visibilité légitime à ce matériau leader du monde de l’emballage. Avec la prise de responsabilités face aux objectifs de développement durable, le Groupement s’est engagé à développer la réflexion, la coopération, la recherche et l’action sur les grands sujets stratégiques transversaux : cycle de vie, éco-conception, hygiène et sécurité des produits, devenir des produits... Autour des “Dix principes d’action", véritable code de “Responsabilité sociétale", le groupement constitue aujourd’hui le pôle d’expertise du matériau papier-carton d’emballage au sein de l’industrie papetière et l’unique interlocuteur Emballage au sein de la Copacel.