Papier kraft : Smurfit Kappa Lembacel remporte le prix Eurosac
Eurosac, la Fédération Européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance, vient de récompenser le meilleur sac en papier sur la base des critères de développement durable, d’impression de haute qualité, de sécurité et/ou d’innovation. Pour participer, le sac doit être en production et sur le marché. Cette année, c’est le « Sheekan Bag », développé par Smurfit Kappa Lembacel, qui a remporté le Grand Prix …
Le jury, composé d’Olaf Stief de Windmöller & Hölscher (machines) - Allemagne -, Magnus Olovsson de Billerud (papier kraft) - Suède -, et Larry Challis de Amcor St Regis Bates (sacs papier) - Australie - a dû faire son choix parmi 11 candidatures. Cette année, c’est le « Sheekan Bag », développé par Smurfit Kappa Lembacel, qui a remporté le Grand Prix : l’innovation porte sur l’absence de micro-perforations et d’entailles. Ceci favorise la désaération du sac lors de l’ensachage, permettant l’augmentation de la vitesse de remplissage, tout en assurant une meilleure protection du produit par rapport aux sacs habituels.
Le Grand Prix Eurosac 2008 a été décerné lors du 57ème Congrès Annuel Eurosac qui a eu lieu à Madrid du 5 au 7 juin 2008 en collaboration avec FEDES. Loïc Bernard, nouveau président élu lors du Congrès, a eu le plaisir de remettre le prix à Christian Latorre, Directeur Général de la société gagnante, en présence de la centaine de participants à ce rendez-vous. Cet événement annuel constitue, pour l’industrie européenne de sacs papier, une plateforme essentielle de présentation et de discussion sur les sujets les plus importants. Cette année, les points forts ont porté sur les analyses statistiques (européennes et américaines), l’empreinte carbone qui est un nouveau défi pour l’industrie et les résultats de l’analyse du cycle de vie française portant sur les sacs de caisse et qu’Eurosac a soutenue.
Aujourd’hui, près de 80% des fabricants européens de sacs papier font partie d’Eurosac : ils représentent 70 usines réparties dans 25 pays, produisant 5,5 milliards de sacs et transformant 730 000 tonnes de papier par an. Des fabricants de sacs de tous les continents participent également à la fédération en tant que membres correspondants et plus de 20 fournisseurs (de papier, de films, de machines, d’encre ou de colle) en tant que membres sympathisants.
Eurosac assure les relations et la coopération avec les associations professionnelles pour ces activités. Les récents domaines de travaux majeurs ont été « la Directive Emballage et Déchets d¹emballage » et le programme Reach, et surtout « l’empreinte carbone » pour lequel la fédération s’est impliquée activement dans le cadre du travail effectué au sein de CEPI (Confédération de l’Industrie Européenne du Papier) et de CITPA (Confédération Internationale des Transformateurs de Papiers et Cartons enEurope).
Un des sujets majeurs de l’agenda 2008/2009 sera la mise à jour des données de l’Inventaire du Cycle de Vie (LCI) lié à la production des sacs papier (les rapports déjà publiés sont disponibles sur le site web Eurosac) ainsi que celles concernant l’empreinte carbone pour l’industrie des sacs en papier. Cette démarche se fait dans le cadre d’un programme de recherche commun avec CEPI Eurokraft, l’association européenne des producteurs de papiers kraft pour l’emballage souple. Ainsi, Eurosac satisfait parfaitement aux exigences émanant des autorités comme du public, en fournissant des données environnementales précises sur le sac papier.