Papier recyclé : du nouveau dans l'emballage
Le Grenelle de l’environnement a mis en relief certaines nécessités et ou urgences afin de limiter l’impact des activités humaines. Sensibles à ces messages, les consommateurs modifient leurs habitudes. Ils sont à la recherche d’informations et de produits recyclés éco-responsables. Les produits de grande consommation, quant à eux, sont dans les starting block et afficheront bientôt sur leurs étiquettes leur bilan environnemental.
Dans ce contexte, Maine 1 Face Green d’Arjowiggins Graphic se présente comme étant le premier papier recyclé destiné à alléger l’étiquetage environnemental de tous les emballages. Il vient de voir le jour.
Le Grenelle de l’environnement préconise en effet l’affichage du bilan environnemental sur les produits de grande consommation. Les distributeurs et les consommateurs demandent dorénavant des emballages plus écologiques.
De l’avis d’Arjowiggins Graphic, le papier Maine 1 Face Green conjugue tous les critères pour répondre à ces demandes.
Fabriqué avec 60% de pâte recyclée, et 40 % de pâte de fibre vierge certifiée FSC (une certification indépendante qui atteste d’une gestion responsable des forêts utilisées pour la fabrication des pâtes à papier), il garantit l’éco-responsabilité du produit et de son fabricant.
Ce papier optimise la démarche d’éco-conception de l’emballage et apporte de réels bénéfices environnementaux :
Il répond aux mêmes exigences de qualité technique et esthétique qu’un papier à base de fibres vierges.
Il génère des économies de ressources à hauteur de 35 % d’utilisation d’eau, 20 % d’électricité, et 20% d’émissions de CO2.
De plus, il offre une blancheur éclatante, équivalente à celle du papier non recyclé, tandis que sa qualité d’impression est toujours irréprochable et d’une parfaite régularité.
A n’en point douter, il répond aux exigences légales et réglementaires des matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, des emballages, des déchets d’emballages, des jouets, etc.