Papier recyclé : mobilisation générale en Corse
Le 31 octobre prochain, l'association Les Amis du Vent, après avoir été l'initiatrice de la lutte contre les sacs plastiques sur l'île de beauté, demandera avec le WWF-France un engagement pour une Corse 100% papier recyclé. En effet, ce dernier réduit les impacts sur l’environnement et possède les mêmes qualités, sinon de meilleures, que le papier en fibres vierges. Pourtant, il reste encore trop peu utilisé dans les entreprises, chez les particuliers et dans les institutions. C’est là qu'intervient la nouvelle campagne "Oui au papier recyclé !"...
Objectif de cette campagne : populariser le papier recyclé et étendre son utilisation à tous les champs professionnels, institutionnels et privés. "Nous appelons en outre à adopter un certain nombre de comportements éco-citoyens : trier, réduire la consommation de papier, imprimer en recto-verso, n’imprimer que si nécessaire, collecter le papier usagé, etc.", explique le WWF-France dans un communiqué.
En France, nous consommons 180 kg de papier par personne et par an. Ce n'est un secret pour personne : la production pour la pâte à papier nécessite des quantités d’énergie considérables tout en rejetant des composants polluants et menace, dans certaines régions, ce qui reste des dernières forêts naturelles.
Les importations de papier et de pâte à papier en France représentent 68% de la consommation de papier dans le pays. Une partie de ces importations proviennent de zones à risque de déforestation, comme l’Indonésie où le plus gros papetier asiatique APP a déjà déboisé 1million d’hectares de forêts pour en faire de la pâte à papier.
Outre le fait de n’utiliser aucune fibre vierge dans sa fabrication, le papier 100% recyclé, par rapport au papier vierge, permet de réduire jusqu’à 2,5 fois la consommation d’eau, nécessite jusqu’à 5 fois moins d’énergie, rejette jusqu’à moitié moins de CO2 et permet de valoriser les vieux papier en évitant leur incinération.
Enfin, le papier recyclé présente une meilleure résistance, ce qui permet de réduire les grammages et il est maintenant possible, depuis plus d’un an, d’obtenir la même blancheur que le papier en fibre vierge.
D’ores et déjà, de nombreux représentants de la société civile corse ont adopté le papier recyclé : Corsica Ferries, la Collectivité Territoriale de Corse, la CCM Airlines, les mairies de Vescovato, ceux d’Olmo et de Focicchia, ou encore l’Università di Corsica ont montré l’exemple. "Maintenant c’est la Corse qui doit se mettre a 100% au papier recyclé pour passer du jetable au durable", précise le WWF-France.
Cet article est à lire en complément de notre dépêche de 2008 : WWF-France : Oui au papier recyclé !.