Papiers cartons d’emballages : ô tristesse, ô désespoirs !

Le 03/02/2009 à 19:15  

Papiers cartons d’emballages : ô tristesse, ô désespoirs !

Pleur Le secteur des papiers et cartons d'emballage, premier secteur de l'industrie papetière mondiale et aussi française, présente des caractéristiques qui lui sont propres et dont la bonne connaissance permet de mieux comprendre la spécificité de ce secteur et ses évolutions au cours des dernières années et notamment en 2008. Ainsi, cette industrie est soumise à de fortes contraintes réglementaires en particulier dans le domaine de l'environnement, qui ne sont pas sans effet sur l'évolution à moyen terme de ses marchés...

C'est aussi un secteur qui, de par la nature de ses produits qui sont des auxiliaires du produits et plutôt "B to B", est plus tributaire de la santé globale de l'industrie en Europe et en France, que de l'évolution de la consommation des ménages. De ce fait, notre secteur est très sensible au phénomène de délocalisation d'activités industrielles dont la France est victime. Enfin, il convient de garder à l'esprit qu'en France, les usines sont généralement intégrées, c'est-à-dire fabricant pâte et papier, ce qui limite leur exposition au niveau de leurs matières de base, aux seules évolutions du prix du bois et des papiers et cartons récupérés.

La demande fait marche arrière toute!

Subissant les effets de la crise financière apparue dès la fin 2007, l'industrie des papiers et cartons d'emballage a vécu une année 2008 difficile se traduisant au final, par un recul net de l'activité. Toutefois, 2008 s'est déroulée en deux temps avec huit premiers mois plutôt étales, suivi d'un très net fléchissement au dernier quadrimestre.

Dans ce contexte, la demande globale de papier-carton d’emballage a été en recul en Europe, et plus particulièrement en France où elle a enregistré une baisse significative de -4,4%.

La production française a été en baisse de -2,3%. Cette chute tient pour une large part aux arrêts techniques et conjoncturels effectués par nombre de producteurs, notamment en fin d'année. Ces arrêts ont permis de maintenir un certain équilibre au niveau européen entre l'offre et la demande, avec un niveau relativement étale des stocks tout au long de l'année.

Ce recul de la production qui intervient après des baisses en 2007 et 2006, résulte aussi des sévères restructurations de l'outil de production engagées en Europe et en France depuis plusieurs années et cela dans les trois secteurs de l'emballage et notamment le carton plat dans lequel un nouvel ajustement est intervenu en France avec l'arrêt d'une machine en fin d'année.

Dans cette situation nationale difficile, les producteurs français ont développé des efforts pour renforcer leurs exportations qui croissent de +2,3%. Les importations chutent quant à elles de -3,5% en 2008.

Enfin, s'agissant des résultats financiers, l'année 2008 a été marquée par de fortes pressions sur les coûts au moins durant sa première partie, lesquelles n'ont malheureusement pas pu être totalement répercutées. Quant au chiffre d'affaires du secteur, il enregistre une baisse en 2008 de l'ordre de 4 à 5%.

Des évolutions comparables selon les types de papiers et cartons d’emballage

L'emballage souple : durement affecté par les restructurations des années passées et un taux de change euro / dollar défavorable en raison de sa forte ouverture aux marchés internationaux (plus de 66% de la production exportée), ce secteur a connu en 2008 une nouvelle année difficile tant en termes de production (-4,8%) et de livraisons.

La demande nationale était orientée à la baisse (de l'ordre -6% à -7% de consommation apparente).

Les exportations progressent néanmoins sur la période (3,1%) attestant des efforts d'adaptation conduits par les producteurs nationaux.

Quant aux importations, elles enregistrent une baisse (-3,9%) traduisant le marasme du marché français.

Le carton plat (toutes qualités confondues) : les restructurations intervenues au cours des années écoulées en Europe et encore récemment en France en fin d'année ont limité mécaniquement l'offre.

Pour la France, la production a connu une baisse (-2,2%) qui ne s'est pas traduite au niveau des exportations (60% de la production), lesquelles qui ont progressé de +2,4% sur la période ; les producteurs français privilégiant leurs marchés extérieurs (notamment hors Europe) plutôt que leur marché national en baisse (de l'ordre de 5%% en termes de consommation apparente).

Dans le même temps, les importations ont chuté de plus de 4% après deux années de progression.

Les papiers pour ondulé : ce secteur, premier en volume de l'industrie des papiers et cartons d'emballage, a vu son marché chuter fortement en 2008 en Europe de l’Ouest (environ -3,5% en volume), mais avec des situations un peu différentes selon les pays.

En France, la chute est de près de -4% (de consommation apparente) du fait d'un dernier quadrimestre en fort recul. Dans l'ensemble, une situation défavorable très éloignée de celle observée en Europe de l’Est où les marchés ont connu, pour certains, une croissance assez nette.

Largement affectée par les restructurations passées et, surtout, les arrêts conjoncturels de fin d'année, la production française a été en recul en 2008 (-2,1%).

En revanche, les exportations françaises de papiers pour ondulé ont augmenté (+2,2%), tandis que des livraisons françaises sur le marché national étaient elles aussi en réduction d'un montant identique à celui du marché (-4%).

Quant aux importations, elles sont logiquement en régression (-2,9%).

La situation nouvellement créée par la crise financière à partir de l'été rend difficile l'établissement de perspectives pour 2009. Cependant, comme il a été dit, cette année devrait connaître une faible activité. Toutefois le recul de la demande ne devrait pas s'accentuer malgré le ralentissement annoncé en Europe et en France, compte tenu du fait que des secteurs utilisateurs majeurs d'emballages sont attendus en croissance faible (agroalimentaire et cosmétiques / pharmacie).

La relative détente apparue des prix de certains intrants (matières de base et énergie) tend à réduire la pression sur les coûts de production, sachant que la hausse de ceux-ci courant 2008 n'a pas encore été complètement répercutée sur les prix de vente.

L'industrie française des papiers et cartons d'emballage a procédé en fin d'année, comme d'autres secteurs industriels, à un effort massif d'ajustement de l'offre à la demande. Mais, cet effort pourrait être en partie compromis dans certains secteurs avec l'arrivée en Europe de nouvelles capacités de papier recyclé pour ondulé.

Malheureusement, comme il a été dit précédemment, l'industrie française des papiers et cartons d'emballage a vu sa position relative se dégrader en Europe (13% à 11% de la production européenne), particulièrement par rapport à l'industrie allemande qui a connu, elle, un fort développement depuis 2000 (+50% d'augmentation de sa production, sa part relative dans la production européenne passant de 13 à 23 %).

Ce qui pose question, d'autant plus que ce développement a été largement favorisé par des aides d'État dont peuvent bénéficier les investissements dans les länders de l'Est de ce pays. Il s'agit là d'un véritable problème de distorsion de concurrence dont nous avons saisi la Commission Européenne.

En conclusion, l'année 2009 apparaît comme une année de transition difficile, au cours de laquelle les entreprises des papiers et cartons d'emballages seront confrontées à des difficultés majeures.