Papiers & Cartons : forte chute des exportations de l'UE vers la Chine
En 2017, les importations chinoises de ces PCR avaient totalisé 25,7 millions de tonnes, dont 45% venant des Etats-Unis et 27% de l'UE. Cette forte chute des importations chinoises a entraîné de "grosses baisses de prix en Europe" pour ces matières, a confirmé Bernard Lombard, lors de l'assemblée générale de Copacel, qui s'est tenue le 19 décembre dernier.
Selon le dirigeant de la Confédération européenne, la Chine mène une politique "très agressive" en matière de déchets, puisque Pékin, pour mémoire, a bloqué en début d'année les importations de 24 catégories de déchets, dont certaines sortes de papiers-cartons, puis a accru les contrôles en juillet, étant enten du que dès 2019, un total de 42 types de déchets solides ne pourront plus entrer en Chine.
Ces mesures se sont accompagnées de nouveaux systèmes de permis d'importation avec des licences et des quotas. La Chine a en outre imposé un niveau de contamination de 0,5% pour que les papiers-cartons soient acceptés au recyclage, une norme plus sévère qu'en Europe ou aux Etats-Unis.
"Cela bénéficie surtout à quelques grands producteurs de papier-carton chinois", a souligné Bernard Lombard, ajoutant "dans ce contexte, d'autres pays asiatiques commencent à mettre en place des mesures de restriction" des importations de déchets.