Papiers-cartons : les acteurs de la filière se rassemblent
14 organismes professionnels représentatifs des activités de production de pâtes, papiers et cartons, de transformation, de distribution et d’autres activités de la filière, ont décidé de se rassembler sous un même toit, afin de constituer la Maison des Industries des Papiers et Cartons (MIP). Cette filière professionnelle représente un ensemble significatif sur le plan économique et social, avec 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires et quelque 70 000 salariés. La création de la MIP répond à une attente exprimée de longue date et est porteuse de nombreux espoirs pour l’avenir de la filière...
Ce rassemblement est né d’une volonté d’unir les forces, les idées et les moyens afin d’accroitre la visibilité de la filière papier-carton auprès des pouvoirs publics, des leaders d’opinion et des médias. La création de la Maison des Industries des Papiers et Cartons vise également à créer des synergies entre les différents organismes afin d’améliorer l’efficacité globale de l’action professionnelle. "La collaboration entre les organismes, la mise en commun des compétences et des moyens ainsi qu’une meilleure concertation, permettront de mieux travailler ensemble sur les dossiers relevant de l’intérêt général de la filière et de mener des actions de lobbying et de communication plus efficaces", souligne la MIP. "Cette collaboration s’élargit également à des organismes des secteurs de l’aval qui n’ont pas pu rejoindre nos bureaux mais qui contribuent activement avec les organismes de la MIP à l’avancement de nombreux dossiers", précise-t-elle.
Les 14 organismes constituant la Maison des Industries des Papiers et Cartons, domiciliés au 23 rue d’Aumale (9ème arrondissement de Paris), sont les suivants :
Production de pâtes, papiers et cartons :
- Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses (COPACEL) ;
- Syndicat des Industries de la Cellulose et de la Papeterie pour la sauvegarde de l’environnement (ENCELPA) ;
- Fédération Française des Producteurs de Pâtes de cellulose ;
- Groupement Français des Fabricants de Papiers d’Impression et d’Ecriture (GIE) ;
- Groupement Français des Fabricants de Matériaux d’Emballage à base de Cellulose (PROCELPAC) ;
- Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables (REVIPAP).
Transformation et distribution de papiers et cartons :
- Fédération Européenne des Fabricants de sacs papier à grande contenance (EUROSAC) ;
- Groupement Français des Fabricants de Produits d’Hygiène (GROUP’HYGIENE) ;
- Association Française des Distributeurs de Papier et d’Emballage (AFDPE) ;
- Syndicat de l’Impression Numérique et des Services Graphiques (SIN).
Filière :
- Association Technique de l’Industrie Papetière (ATIP) ;
- La Filière Emballage Papier Carton (REVIPAC) ;
- Union des Industries Papetières pour les Affaires Sociales (UNIPAS) ;
- Institut de Recherche et de Formation de la Filière Papier Carton (IRFIP).
"Pour travailler ensemble de manière efficace, il faut d’abord être bien organisé. Puisque nous avons eu l’ambition de construire une maison, il fallait naturellement commencer par les fondations. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un Conseil des présidents, chargé de mettre en place les structures nécessaires a l’exécution de ce projet ambitieux, de réfléchir aux thèmes communs prioritaires sur lesquels plusieurs groupes de travail devront ensuite préparer une recommandation et mettre en oeuvre les décisions du Conseil", indique Marc Sanchez, Président de la MIP. Ces groupes de travail sont à ce jour au nombre de 5 et se sont déjà réunis à plusieurs reprises : Inventaire des compétences et des contacts ; Communication ; Affichage environnemental ; Dialogue social intersecteurs ; Eco-conception et recyclabilité.
Concernant ce dernier groupe, les organismes de la MIP souhaitent préciser les concepts d’éco-conception et de recyclabilité dans la filière papier-carton, en application des textes communautaires et nationaux qui font obligation aux metteurs en marché de produits, de se préoccuper de leur éco-conception afin d’en réduire l’impact sur l’environnement. La proposition d’une approche méthodologique commune à l’ensemble de la filière est rendue nécessaire par la diversité des acteurs concernés (conditionneurs, utilisateurs, Eco-Emballages, EcoFolio...).