Constatant que le fossé était encore grand entre la réalité et la manière dont l’industrie papetière est perçue par une assez large partie des Français, Copacel (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses) a décidé de booster sa communication. Elle a ainsi lancé en décembre dernier une campagne web intitulée : "L’industrie papetière se dévoile"...
Cette campagne de communication prend la forme d’une websérie de 6 courtes vidéos. Objectif : répondre aux questions récurrentes que se pose le grand public. 2 petits films sont d'ores et déjà disponibles (voir ci-dessous) ; les 4 autres seront diffusés progressivement au cours des prochaines semaines.
Thèmes abordés par ces vidéos : l’innovation ; les impacts environnementaux de l’industrie, de l’énergie et du changement climatique ; la récolte de bois pour la production de pâte en France et dans les pays du Sud ; le recyclage. Afin de délivrer une information qui ne puisse être entachée d’aucun soupçon de partialité, le parti retenu a été de procéder à des interviews d’experts extérieurs à l’industrie papetière.
"Nous espérons que ces vidéos seront utiles à tous pour mieux connaître l’industrie papetière et pour motiver des jeunes à venir rejoindre ce secteur", indique Agnès Roger, Présidente de Copacel.