Papiers-cartons : Veolia inaugure une usine mastodonte
Sur le Port de Gennevilliers (92), Veolia a récemment inauguré un immense bâtiment d’exploitation de 8 700 m² consacrés au recyclage des papiers-cartons et plastiques issus des entreprises. Un investissement de 10 millions d’euros qui fait de ce centre de recyclage la plus grande unité opérationnelle du genre en service du Groupe...
Le centre de recyclage de Gennevilliers traitera chaque année 130 000 tonnes de papiers-cartons récupérés et 5 000 tonnes de housses plastiques. Autant de matières qui seront destinées à l'industrie du recyclage.
Le process industriel comprend 2 chaînes de tri et conditionnement avec aspiration et filtration des poussières, ainsi qu'un stockage des balles en alvéoles. La priorité a clairement été donnée à la sécurité et aux conditions de travail des opérateurs. Une route à sens unique évite les marches arrière sur le site, lequel dispose également d’une passerelle d’accès piétons et de zones de travail protégées. Par ailleurs, le centre de tri de Gennevilliers bénéficie d’un accès à la voie d’eau qui permet à Veolia de développer le transport alternatif par voie fluviale, réduisant ainsi le transport routier et les émissions de CO2.
"Ce nouveau centre industriel va permettre d’apporter de la matière première aux usines papetières en France et répondre ainsi à une demande de leur part. En tant que leader mondial, il est de notre devoir d’économiser des ressources. En Europe, Veolia produit près de 5 millions de tonnes de papiers récupérés destinés à l'industrie papetière", indique Marc-Antoine Belthé, Directeur de Veolia Propreté France Recycling. "Cet outil s’inscrit pleinement dans notre ambition de devenir le producteur de ressources renouvelables (matières premières secondaires et énergie 'verte') de référence en France", ajoute Bernard Harambillet, DG de Veolia Propreté France.