Papiers: Cascades et Dalum Papir reprennent une usine de pâte désencrée en France
Le groupe canadien Cascades vient d'annoncer la reprise avec Dalum Papir A/S des actifs de la société Greenfield SA, premier producteur européen de pâte désencrée, située à Château Thierry. La société faisait l'objet d'un redressement judiciaire depuis le début du mois de décembre 2002.L'accord prévoit l'achat de l'usine et d'autres actifs via une société en association avec la société Dalum, leader européen de production de papiers fins recyclés.
Greenfield avait inauguré en 1997 cette usine, première installation en Europe à fabriquer de la pâte commerciale à partir de vieux papiers. Sa capacité annuelle de production de pâte désencrée et séchée est d'environ 150.000 tonnes /an. Elle n'a jamais été atteint compte tenu de difficultés techniques et financières.
L'acquisition de Greenfield est le premier investissement de Cascades dans la pâte désencrée en Europe, et la position géographique de l'usine est un emplacement stratégique car elle donne accès à un réservoir de fournitures en matières de vieux papiers d'excellente qualité et en grande quantité.
Pour le représentant de Cascades, Mario Plourde, responsable de la branche produits spécialisés, cette " acquisition permettra d'éviter certains investissements en capital prévus à l'unité de désencrage de l'usine de Blendecques (carton plat) . Cascades pense améliorer la compétitivité de cette usine grâce à son expérience de gestion de neufs usines de désencrage dans le monde."
Pour en savoir plus: Cascades