Malgré les difficultés en termes de croissance globale que semble rencontrer la Chine depuis quelques temps, elle reste un partenaire de choix pour les professionnels européens des papiers recyclés. C’est ce qu’a affirmé Ranjit Baxit, président du Bureau International du Recyclage (Bir) à l’occasion de la réunion de la Division papiers à Prague le 26 octobre dernier...
Un bon début d’année qui devrait se prolonger...
Que l’on s’interroge sur l’avenir de la Chine par les temps qui courent, rien que de plus normal. Ranjit Baxit affiche une confiance certaine quand il affirme qu’à court et moyen terme, le géant asiatique devrait offrir des niveaux soutenus de demande. Bien sûr, les usines chinoises ont tendance à augmenter leur consommation de fibres domestiques au fur et à mesure que les collectes progressent en Chine. Mais la faiblesse des frets contribue à conserver aux exportations une compétitivité certaine en termes de prix. Pour conclure son propos, Ranjit Baxit est revenu sur un thème qui lui est cher depuis de longues années à savoir celui de la qualité « qui est et doit rester le point central » des relations commerciales avec l’Empire du Milieu.
Un propos que n’a pas démenti Dominique Maguin, président d’honneur du Bir et de la Compagnie des Matières Premières qui estimait que si la Chine a longtemps été regardée depuis l’Europe comme « la solution » pour écouler des excédents de papiers recyclés, il est sans doute temps désormais de regarder vers d‘autres marchés. Il a également souligné que le recyclage des papiers-cartons se devait d’être une activité rentable afin d’investir pour livrer aux usines des marchandises de la qualité qu’elles exigeaient.
Dans son propos, le président de la division Papiers, Reinhold Schmidt a rappelé les difficultés engendrées par les recycleurs de papiers cartons par les contrats trop courts que proposaient les municipalités. Avec un humour certain, Reinhold Schmidt a déploré que le secteur des papiers recyclés soit « sous pression de la paperasserie partout ».
Les municipalités ont besoin de l’expérience des professionnels...
L’invité de la Division Papiers à Prague était Balazs Mako, directeur général de PMR Gmbh, et membre de l’Association professionnelle hongroise du recyclage. Il a confirmé qu’on rencontrait dans son pays les mêmes difficultés entre les autorités locales et le secteur privé. Balazs Mako a cependant souligné que les municipalités avaient besoin de l’expertise que les professionnels du secteur pouvaient leur offrir car elles n’ont pas le « savoir-faire » nécessaire pour effectuer ce métier dans les règles de l’art.
Le second invité de la Division Papiers, Jaroslav Tymich Directeur général d’Eurowaste, filiale du groupe Mondi est également vice-président de l’association tchèque des Pâtes et des Papiers et membre du Comité matières premières du CEPI. En tirant un bilan des tendances « papiers » des pays de l’Est de l’Europe, il a souligné que la plupart de ces pays atteignaient désormais un taux de recyclage situé entre 40 et 50 % et a rappelé que la Russie avait pris la décision d’interdire les exportations de papiers recyclés pendant les 3 prochains mois. Mr Tymich a confirmé que le CEPI avait fixé à 74 % le taux de recyclage des papiers et cartons en Europe pour 2020. Ce taux sera la base des discussions avec les différents partenaires de la Déclaration européenne du recyclage pour les 5 années à venir.